ROSACÉE ET ALIMENTATION


Les boissons et les aliments chauds La chaleur entraîne une vasodilatation et stimule les récepteurs TRPV1 (transient receptor potential vanilloid type 1), lesquels sont impliqués dans les bouffées vasomotrices, les sensations de picotement et la sensibilité cutanée. L’exposition répétée et prolongée à la chaleur peut induire l’apparition ou l’exacerbation de la rosacée.  Les aliments épicés Les aliments épicés font également partie des facteurs déclencheurs. La capsaïcine, un composé présent dans ces aliments et responsable de leur goût piquant, peut activer les récepteurs TRPV1 provoquant une vasodilatation et des bouffées vasomotrices.


Trois millions de Canadiens sont affectés par la rosacée, une maladie chronique inflammatoire qui affecte la peau du visage et qui est caractérisée par des rougeurs et des vaisseaux sanguins apparents. L’alimentation fait partie des outils pour mieux contrôler cette condition.

En général, la rosacée affecte davantage les personnes à la peau claire, âgées de 30 à 50 ans, de sexe féminin, celles qui ont des antécédents familiaux et celles qui ont une peau très sensible. La cause de la rosacée est inconnue, mais certains facteurs peuvent entraîner des poussées.

Certains aliments semblent exacerber ou déclencher les symptômes de la rosacée, alors que d’autres pourraient être bénéfiques.

Lisez la suite de mon article pour connaître tous mes conseils :

 
LES PRINCIPAUX ALIMENTS DÉCLENCHEURS  L’alcool L’alcool est un des principaux facteurs déclencheurs. Il induit une vasodilatation et favorise l’inflammation. Dans une étude menée auprès de 82 737 femmes sur une période de 14 ans, une consommation accrue d’alcool était associée à un risque significativement plus élevé de rosacée (Li, 2017). L’étude n’a toutefois pas permis de savoir si l’alcool peut causer la rosacée.  Selon l’Association canadienne de dermatologie, une consommation excessive d’alcool ne cause pas la rosacée, mais l’alcool est un facteur qui peut aggraver les symptômes.  Les boissons et les aliments chauds La chaleur entraîne une vasodilatation et stimule les récepteurs TRPV1 (transient receptor potential vanilloid type 1), lesquels sont impliqués dans les bouffées vasomotrices, les sensations de picotement et la sensibilité cutanée. L’exposition répétée et prolongée à la chaleur peut induire l’apparition ou l’exacerbation de la rosacée.  Les aliments épicés Les aliments épicés font également partie des facteurs déclencheurs. La capsaïcine, un composé présent dans ces aliments et responsable de leur goût piquant, peut activer les récepteurs TRPV1 provoquant une vasodilatation et des bouffées vasomotrices.


Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.