4 ASTUCES NUTRITION POUR PRÉSERVER SA MASSE MUSCULAIRE


À 70 ans, la moitié de la masse musculaire est perdue au profit de la masse adipeuse. Les causes de la sarcopénie incluent le manque d’activité physique, la diminution de l’apport alimentaire et la baisse des taux d’hormone de croissance et de testostérone.   Une moins grande masse musculaire peut augmenter le risque de chute et de fracture. Préserver et développer la masse musculaire est donc primordial. Si un entraînement approprié permet d’éviter partiellement ou de retarder la perte musculaire, l’alimentation peut également y contribuer.  Découvrez les 4 stratégies d'Isabelle Huot, Docteure en nutrition, pour conserver sa masse musculaire.

 En vieillissant, on subit une perte progressive et significative de notre masse musculaire. Cette fonte musculaire est associée à une augmentation du risque de chutes, une perte d’autonomie et un risque accru de mortalité. Limiter sa perte de masse musculaire est donc un objectif prioritaire pour vieillir en santé et augmenter la longévité.

La sarcopénie (aussi appelée dystrophie musculaire liée à l’âge) est la diminution progressive de la masse musculaire liée à l’âge. La perte de masse musculaire fait partie du vieillissement normal. Elle débute dès l’âge de 30 ans (avec une dégénérescence de 3 à 8 % par décennie) et se poursuit tout au long de la vie. 

Lisez la suite de mon article pour découvrir mes 4 meilleures stratégies nutritionnelles :

 2. Consommer suffisamment de protéines  Un apport adéquat en protéines, notamment lorsqu’il est associé à l’exercice physique, peut limiter la diminution de la masse musculaire et de la force liées à l’âge. Les protéines sont le nutriment à partir duquel l’organisme construit les muscles. En consommer suffisamment est donc important. Un apport de 1,0 à 1,2 g/kg/jour semble favorable. Pour un individu de 70 kg (154 lb), cela représente un apport de 70 à 84 g de protéines par jour.  Les sources alimentaires de protéines incluent le soya, la volaille, les œufs, les produits laitiers, le poisson, les fruits de mer, les légumineuses et la viande. Il existe aussi des suppléments de protéines (ex. : poudres, boissons) qui peuvent être utilisés si l’alimentation ne suffit pas à combler les besoins de l’organisme.  3. Consommer suffisamment de calcium  Une analyse transversale réalisée auprès de 396 283 participants indique qu’un apport plus élevé en calcium est associé à un risque plus faible de sarcopénie. Une autre analyse montre que l’apport quotidien en calcium est positivement corrélé à la masse musculaire squelettique, suggérant un rôle du calcium dans la prévention de la sarcopénie. Parmi les meilleures sources de calcium, on trouve les produits laitiers, les légumes verts feuillus, les boissons végétales enrichies et les amandes.


Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.