• MENU
  •   0

  • COVID-19 : LIVRAISON GRATUITE QC | ONT


La majorité d'entre nous ne consommons pas suffisamment de fibres au quotidien. Laissez-moi vous convaincre de leur importance!
#FIBRES

 

Tout d’abord, qu’est-ce que les fibres alimentaires? On sait que c’est important d’en consommer à force de l’avoir entendu un peu partout autour de nous… Mais pourquoi donc?

Les fibres sont des glucides, l’un des 3 macronutriments qui composent nos aliments avec les protéines et les lipides, qui roulement de tambour, ne peuvent être digérées et absorbées par notre organisme! Ah oui, vraiment? Alors comment cela peut m’être utile me direz-vous?

Les fibres ont de multiples bénéfices sur notre santé digestive et globale. En voici 6 parmi d’autres! Elles…

 

Amplifient la satiété 

Savez-vous par quel mécanisme nous réalisons que nous n’avons plus faim? C’est l’estomac qui une fois distendu envoi un message au cerveau pour l’aviser que l’on peut arrêter de se nourrir. Les fibres, ça amène du volume. Avez-vous déjà vu une graine de chia dans du liquide? Pouff ça gonfle et prend de l’espace. En résumé, les fibres permettent d’être rassasié avec de plus petites portions d’aliments. 

Des produits de ma gamme dont je suis très fière sont mes tartinades aux fruits et chia qui se démarquent sur le marché de part leur apport en fibres : 2 g pour une cuillère à soupe. Une belle alternatives aux confitures classiques sucrées : 

https://www.isabellehuot.com/collections/garde-manger/products/trio-tartinades

 

Allongent la durée de repas en obligeant la mastication

Les fibres sont de longues molécules qui demandent un plus grand effort pour notre bouche afin de les réduire en plus petits morceaux. Un exemple : une pomme entière est riche en fibres. Il nous faudra un certain temps pour la mastiquer. Alors que la compote de pomme, où une bonne partie des fibres ont été broyées par le robot culinaire, se consomme beaucoup plus rapidement. Vous me voyez venir, le jus de pomme, dénué de toute fibre, se boit en un rien de temps!

 

Aident à la perte de poids

Les fibres ne sont pas digérées, elles ne fournissent donc pas d’énergie. Comme celles-ci nous aident à ralentir nos prises alimentaires, à donner le temps à notre corps de nous envoyer ses signaux de satiété et à nous sentir mieux rassasié, il va de soit qu’il s’agit de grandes allées lorsque nous avons un objectif de perte de poids!

 

Permettent un meilleur contrôle glycémique

Les fibres permettent le ralentissement de la digestion des glucides et donc par le fait même, aident à répartir dans le temps l’arrivée des glucides dans le sang. Nous réduisons ainsi les glycémies très élevées dans un court laps de temps. Pourquoi éviter les taux de sucres sanguins élevés? À répétition, sur des années, en plus de d’autres facteurs, cela peut augmenter le risque de développer un diabète de type II.

 

Piègent le cholestérol alimentaire pour empêcher son absorption

Une éponge à cholestérol, ça existe? Presque! Les fibres solubles absorbent l’eau et créent ainsi un gel dans l’intestin. Ce dernier capte le cholestérol alimentaire avant qu’il ne soit absorbé! Augmenter son apport en fibres, parmi d’autres recommandations, est tout indiqué lorsqu’on fait du cholestérol.

Un aliment riche en fibres solubles est l’avoine entière. Il s’agit de l’ingrédient vedette de mon Muesli de type suisse aux amandes, raisins et noix de cajou : un vrai délice avec du yogourt et des fruits au petit déjeuner! 

https://www.isabellehuot.com/collections/garde-manger/products/muesli

 

Régularise le transit intestinal

Problème de constipation? De diarrhée? Dans la majorité des cas, augmenter notre apport en fibres fait partie des premières recommandations. Si aller à la selle se fait rare, les fibres insolubles que l’on trouve majoritairement dans les produits céréaliers à grains entiers sont à consommer, car elles augmentent le volume des selles. Si nos selles sont plutôt fréquentes et liquides, on se dirige vers les fibres solubles qui absorbent l’eau et permettent de les raffermir. Nous les trouvons entre autres dans les légumineuses et les fruits.

 

Questions «fibreuses» en rafale

Convaincu d’augmenter votre consommation de fibres maintenant?

La recommandation pour les femmes est de 25 à 50 g par jour. Pour les hommes, on parle de 30 à 50 g.

Où puis-je les trouver?

Les fruits, les légumes, les noix et graines, les produits céréaliers à grains entiers ainsi que les légumineuses sont d’excellentes sources de fibres! En résumé, une très grande partie du monde végétal!

Comment savoir si mon produit d’épicerie est riche en fibres?

En observant le pourcentage de la valeur quotidienne (% V.Q.) des fibres (situées sous Glucides) sur l’étiquette de valeur nutritive du produits. Une règle bien simple à retenir : en bas de 5%, c’est peu, en haut de 15%, c’est beaucoup! 

 

Envie de commencer une démarche afin de mieux vous alimenter?

Appelez-nous au 1 877 761-5456, une nutritionniste de notre équipe se fera un plaisir de vous guider vers l’atteinte de vos objectifs!

 

 

Pour découvrir ma gamme de produits pour le déjeuner CLIQUEZ ICI.

VOIR MA GAMME COMPLÈTE

Plus d'articles

0 commentaires

Faites-nous part de vos commentaires! Exprimez-vous!

Tous les commentaires de blogues sont vérifiés avant publication

RÉFÉREZ UN AMI