L'ALIMENTATION : ALLIÉE DE LA SANTÉ MENTALE


Diminuer la consommation d’aliments ultratransformés Une méta-analyse1 regroupant 385 541 participants a établi une corrélation entre la consommation d’aliments ultratransformés et le risque de dépression.   Est-ce le contenu en gras saturés, en sodium et en sucres des aliments transformés qui est responsable du risque augmenté ou plutôt les additifs qu’ils contiennent? Ou encore le fait que ces aliments soient pauvres en nutriments qui jouent un rôle significatif sur la santé cérébrale? Est-ce que ces aliments contribuent à l’inflammation et/ou portent atteinte à l’équilibre du microbiote? Bien que la réponse ne soit pas claire, il est évident qu’ils sont à limiter dans notre alimentation.  Petit conseil: lisez vos listes d’ingrédients et recherchez les aliments aux listes les plus courtes possibles.


Le saviez-vous? 

Près d’un Canadien sur cinq souffre de dépression saisonnière (ou trouble affectif saisonnier). Fatigue excessive, irritabilité, humeur dépressive, appétit augmenté et isolement social comptent parmi ses symptômes. 

Et si l’alimentation et les habitudes de vie pouvaient contribuer à améliorer notre moral durant les longs mois hivernaux? 

Lisez la suite de mon article pour découvrir mes 7 astuces gagnantes :

Les bonnes sources de tryptophane incluent la dinde, le poulet, les œufs et les produits laitiers. Or, l’insuline favorise l’entrée du tryptophane au cerveau. Voilà pourquoi les aliments comme les produits céréaliers, qui élèvent l’insuline, permettent au tryptophane de mieux se convertir en sérotonine.  En d’autres mots, les féculents ont leur rôle positif à jouer en ce qui a trait à l’hormone du bonheur.
 
Le poisson contient des oméga-3, lesquels contribuent à la formation des membranes cellulaires du système nerveux et au transfert de signaux.  Des études populationnelles ont établi un lien entre la consommation de poisson et l’incidence de dépression.  Les habitants des pays qui sont de grands consommateurs de poissons comme la Finlande et le Japon sont moins affectés par la dépression saisonnière que les Canadiens. C’est particulièrement l’EPA (acide eicosapentaénoïque) qui aurait un effet favorable.  Introduire davantage de poisson au menu (trois fois par semaine) en misant sur les poissons gras (saumon, hareng, sardines, maquereau et truite) est donc conseillé.  Les suppléments riches en EPA peuvent aussi être utiles.


Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.