10 ASTUCES POUR DES MUFFINS VARIÉS


Les astuces d'Isabelle Huot Docteure en nutrition pour varier vos recettes de muffins.

Pour un déjeuner sur le pouce ou pour une collation rapide, les muffins sont souvent une option à considérer.  Ils sont faciles à cuisiner et bien pratiques puisqu’ils se cuisinent à l’avance et se congèlent aisément. Maintenant, et si on s’amusait à créer des déclinaisons à l’infini?

À partir de mes mélanges à muffins, en vente ici dans la section Déjeuners de ma boutique en ligne, voici 10 trucs pour ajouter de la variété à vos muffins :

10 astuces pour revamper vos muffins

1- Un simple ajout de noix de Grenoble saura vous plaire et rendre vos muffins encore plus nutritifs. En plus de l’aspect croquant intéressant sous la dent, les noix de Grenoble contiennent des acides gras oméga-3 de type végétal (ALA), des fibres et des antioxydants. Un ajout qui a du punch! 

2- Des déjeuners qui manquent de protéines?  Des collations peu rassasiantes?  Pourquoi ne pas ajouter un peu de poudre de protéine de votre choix à la préparation?  Mélangez, placez dans les moules et cuisez!  Un délice nourrissant!   

3- Un petit goût de fruit?  Faites un cœur fruité avec mes tartinades aux fruits et au chia!  Déposez, au centre de la préparation et tout juste avant de cuire, une cuillère de tartinade pour ensuite enfourner.  Au moment de les déguster, vous découvrirez un centre fondant, encore tout chaud et délicieux!

4- Vous êtes plus du type tartines lors du repas matinal?  Pourquoi ne pas mettre l'entièreté de la préparation obtenue dans un moule à cuisson rectangle et en faire un pain-gâteau santé?  Il suffit d’ajouter 125 ml (½ tasse) de lait au mélange initial de muffins double son et dattes et d’allonger la cuisson de 20 à 45 minutes. Vous obtiendrez ainsi un pain moelleux et doré.  En coupant des tranches, il sera aisé d’y étaler votre beurre de noix préféré!

5- Un matin tranquille? Pensez à préparer des crêpes! Prenez le mélange à muffins double son et bleuets et ajoutez-lui 2 œufs, 30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale et 500 ml (2 tasses) de lait ou de boisson végétale.  Versez une demie louche au centre d’une poêle antiadhésive chaude et laissez cuire environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange présente de petits trous à la surface.  Retournez, poursuivez la cuisson 30 secondes et répétez! Accompagnées de petits fruits et d’un filet de sirop d’érable, ces crêpes sont divines!

6- Envie de galettes moelleuses? Diminuez à 125 ml (½ tasse) la quantité de lait à ajouter au mélange à muffins double son et bleuets, formez des boules et déposez sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin.  Écrasez les boules à l’aide d’une fourchette et enfournez en suivant les indications de cuisson. Vous obtiendrez des biscuits dorés, idéals à tremper dans son lait ou son café!

7-  Vous voulez cuisiner un dessert pour toute la famille, mais le temps vous manque?  Il n’y a pas de souci!  Préparez le mélange à muffins double son et dattes en modifiant la quantité de lait, passant de 250 ml (1 tasse) à 375 ml (1 ½ tasse).  Déposez 500 ml (2 tasses) de petits fruits dans un plat en verre de façon à couvrir le fond et arrosez de 60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable.  Nappez le dessus des fruits avec 500 ml (2 tasses) de la préparation à muffins et cuisez au four à 350 ℉ pendant 35 minutes.  Laissez reposer et servez avec du yogourt ou de la crème glacée.  Gagez que vous ne pourrez plus vous en passer!  

8- Vous êtes fan du gâteau aux carottes?  Préparez mon mélange à muffins double son et dattes et ajoutez-y des carottes râpées et mélangez. Une fois chaque préparation ajoutée aux moules individuels, faites un trou et ajoutez une petite cuillère de fromage à la crème.  Garnissez de noix de Grenoble et enfournez jusqu’à ce que vos muffins soient bien cuits.  Voilà des petits cupcakes aux carottes et au fromage dont vous ne pourrez vous passer!

9-   Pour une collation originale ou un dessert fruité, évidez un fruit qui se prête bien à la cuisson au four, comme une pomme ou une poire.  Remplissez avec le mélange à muffins de votre choix et enfournez jusqu'à la cuisson complète des muffins.  Au moment de servir, versez un filet de sirop d’érable ou décorez d’une cuillère de yogourt.  À déguster sans compromis!  

10-  Voici une activité amusante à faire avec les enfants lors de votre prochain voyage de camping. Coupez des oranges en 2 pour en extraire la chair (gardez-la pour en faire de la salade de fruits!). Versez ensuite la préparation à muffins dans les 2 demi-sphères. Recouvrez de papier d'aluminium et placez les boules sur la braise une trentaine de minutes en les retournant à l'occasion. Vous pourrez ainsi éplucher vos muffins en famille!  Psst!  Cela fonctionne aussi sur le barbecue!

Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

8 commentaires


  • Isabelle Huot Docteure en nutrition

    @Jocelyne : Bonjour Jocelyne, non, malheureusement, nos mélanges à muffins et biscuits ne sont pas sans gluten!


  • Isabelle Huot Docteure en nutrition

    @Sylvie : Bonjour Sylvie, ce sont de bonnes idées, merci beaucoup! :)


  • Isabelle Huot Docteure en nutrition

    @Manon : Bonjour Manon, merci infiniment pour votre beau commentaire!


  • Isabelle Huot Docteure en nutrition

    @Maryse : Bonjour Maryse, merci pour votre beau commentaire!


  • Maryse

    Merci pour tous ces beaux astuces pour varier nos muffins. C’est génial, ça donne le goût de les essayer tous.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Vous aimerez aussi

Voir toutes