BIEN MANGER POUR LES SPORTS D’HIVER
Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode
Les amateurs de sports d’hiver se réjouissent de l’arrivée de belles bordées de neige! Que ce soit le ski alpin, de fond, la planche à neige, la raquette ou le fat bike, il y en a pour tous les goûts! Doit-on adapter son alimentation pour la pratique de sports d’hiver? Mes conseils!
Les macronutriments en sport : la base
Dans tous les cas, une alimentation équilibrée permettra d’avoir plus d’énergie et de mieux gérer les températures extrêmes. Ce ne sont pas juste les athlètes olympiques qui bénéficient d’être bien nourris! Passons en revue le rôle des macronutriments.
Protéines
Les protéines sont une source d’énergie et elles permettent la reconstruction les microdéchirures dans nos muscles qui subviennent lors de l’activité physique.
Glucides
Souvent considérés comme les meilleurs amis des adeptes de sports d’endurance, les glucides permettent d’alimenter nos muscles en énergie avant, pendant et après le sport. Nos besoins varient selon l’intensité et la durée de notre activité, la température extérieure et l’altitude.
Gras
Les matières grasses sont non seulement une bonne source d’énergie, mais elles permettent aussi l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K).
Eau
L’eau permet de stabiliser notre température corporelle puis d’éviter la déshydratation. Lors de la pratique de sports d’hiver, on peut perdre beaucoup d’eau via la sueur, la respiration et la production d’urine sans même s’en rendre compte. Cette déshydratation peut affecter la régulation de la température corporelle, une sensation de fatigue prématurée et une augmentation des risques de blessures.
Quoi et quand manger
Avant
Le but de l’alimentation avant le sport est de consommer des aliments qui vont nous fournir de l’énergie tout en évitant certains inconforts digestifs. Ainsi, si vous préférez manger un repas complet, prévoyez environ trois heures pour bien digérer. Si vous aimez mieux vous alimenter que 30-60 minutes avant, il est préférable de manger une collation qui comporte peu de fibres et de gras et qui est composée essentiellement de glucides. Une à deux tranche (s) de pain style Grand-père au sein de la gamme La Récolte de St-Méthode conviennent parfaitement. Riche en glucides, il apportera une belle dose d’énergie. On peut le tartiner d’une confiture maison. L’hydratation avant de commencer est aussi essentielle. En général, boire 0,5 L d’eau deux heures avant le début de l’exercice est bien toléré.
Pendant
Lorsqu’on prévoit plus de 60 minutes d’activité physique, il est conseillé de consommer 30-60 g de glucides par heure. Quelques exemples : 400-500 ml de boissons avec électrolytes, un sachet de gel énergétique, une banane, des fruits séchés ou encore une tranche de pain avec du miel. N’oubliez pas de continuer à vous hydrater même s’il fait froid. Puisque boire de l’eau froide n’est pas très invitant l’hiver, l’utilisation d’une bouteille d’eau bien isolée remplie d’eau chaude est parfaite.
Après
C’est une bonne idée de manger une fois le sport terminé ou dans les quelques heures qui suivent. Rien n’est plus réconfortant qu’un repas de pâtes ou un mijoté après une journée à l’extérieur. Ce n’est pas étonnant car le corps nécessite des glucides et des protéines pour bien récupérer. Rappelez-vous de bien vous hydrater avant de passer à l’alcool, lequel a un effet diurétique!
Profitez de la belle saison pour bouger en famille!
En résumé
- Une bonne hydratation et une alimentation saine influencent non seulement la performance sportive, mais également la récupération.
- Alors que les glucides sont à prioriser avant l’effort, la combinaison glucides et protéines est optimale après l’effort.
- Même si la soif est moins présente, l’hydratation est essentielle en tout temps.
Merci pour ces conseils toujours pertinents.
Félicitations pour votre œuvre utile accessible et combien encourageante pour ceux qui ont à 💖leur santé.
Bonne et heureuse année 2023.
Santé et succès dans vos entreprises.
Longue vie à vous Isabelle 🥂
1 commentaire