• MENU
  •   0

  • LIVRAISON GRATUITE 150 $ ET PLUS QC | ONT
Découvrez tous les bienfaits des grains entiers dans cet article d'Isabelle Huot en collaboration avec la Boulangerie St-Méthode.

 

LES BIENFAITS DES GRAINS ENTIERS 
Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode 

 

En ce mois de la nutrition, parlons des bienfaits associés à la consommation de grains entiers. Ces derniers sont dits entiers, car ils sont constitués des trois parties du grain: le son, l’endosperme et le germe. De leur côté, les grains raffinés sont constitués presqu’uniquement de l’endosperme. Le son est l’enveloppe externe qui apporte des fibres, des vitamines du groupe B, des minéraux (fer, cuivre, zinc, magnésium), des antioxydants et quelques protéines. L’endosperme est la couche intermédiaire qui fournit des glucides, des protéines, ainsi que quelques vitamines et minéraux. Finalement, le germe est la partie centrale qui contient des vitamines du groupe B, de la vitamine E, des minéraux, des antioxydants et des bons gras. Les grains entiers fournissent donc davantage d’éléments nutritifs, de fibres, de vitamines et de minéraux que les grains raffinés. 

 

Pourquoi les grains entiers sont-ils bons pour la santé?
 

Les grains entiers apportent de nombreux bienfaits pour la santé, notamment au niveau de la santé cardiovasculaire. La recherche observe que les personnes qui consomment davantage de grains entiers sont moins à risque de développer des maladies cardiovasculaires, un diabète de type 2, des troubles digestifs et certains cancers. Remplacer les grains raffinés par des grains entiers peut améliorer le cholestérol total, le cholestérol LDL (le «mauvais» cholestérol), l’hémoglobine A1c (un reflet de la glycémie) et la protéine C-réactive (un marqueur d’inflammation). Les bienfaits des grains entiers pour la santé sont en partie dus à leur teneur plus élevée en fibres par rapport aux grains raffinés. En effet, les fibres contribuent à maintenir une glycémie stable et à réduire le taux de cholestérol sanguin. 

 

Comment consommer davantage de grains entiers?
  • Au petit-déjeuner, optez pour du gruau ou du pain à grains entiers comme la miche 100 % grains entiers avec blé germé, le pain 9 grains entiers ou encore le pain 100 % blé entier de la gamme Les Grains St-Méthode 
  • Troquez les pâtes de blé raffiné pour des pâtes à grains entiers
  • Ajoutez du millet, du quinoa ou du boulgour entier à vos salades 
  • Cuisinez vos gâteaux, muffins, crêpes et biscuits avec des farines à grains entiers 

 

En résumé :

  • Les grains entiers sont constitués des 3 parties du grain (endosperme, germe et son).
  • La consommation de grains entiers est associée à une diminution du risque de plusieurs maladies chroniques.
  • Les grains entiers sont faciles à intégrer en optant pour du pain à grains entiers au déjeuner, en troquant les pâtes blanches par des pâtes de blé entier et en ajoutant différentes céréales entières à nos repas.

 

Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI

Plus d'articles

2 commentaires

  • Isabelle Huot Docteure en nutrition: March 15, 2022

    @Jocelyne : Bonjour Jocelyne, appelez-nous pour obtenir tous les conseils nécessaires! 1 877 761-5456

  • Jocelyne Dagenais : March 15, 2022

    Bonjour et merci à l’avance pour vos précieux conseils.
    Je sors de l’hôpital pour un infarctus et je ne sais par où commencer pour mes repas.
    Évidemment,enlever le sel , par la suite cuisiner mes propres plats mais puis-je en acheter des tout faits pour le moment?

Faites-nous part de vos commentaires.

Tous les commentaires de blogues sont vérifiés avant publication.

10 $ de rabais