CAP SUR L'ALIMENTATION PLEINE CONSCIENCE


Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode

On convient tous qu’avec la situation pandémique actuelle, nos habitudes de vie sont chamboulées. En tant que docteure en nutrition, je prône bien sûr une alimentation saine, mais également le plaisir de manger. Le repas ne devrait pas être basé sur un calcul mathématique de la quantité de nutriments à prendre ou à ne pas dépasser. Prendre le temps d’apprécier un repas repose sur plusieurs facteurs, dont ceux d’apprécier les saveurs, textures et couleurs des mets servis, mais également de mettre l’accent sur l’aspect social qui entoure le repas; prendre du temps pour discuter, échanger avec notre famille, nos amis ou nos collègues* ou simplement décrocher en privilégiant une ambiance calme pour savourer le moment présent. Si vous mettiez de côté toutes les "règles" du bien manger pour améliorer votre relation avec les aliments en misant sur l’alimentation en pleine conscience?


Aussi appelée alimentation intuitive, cette approche vous invite à prendre une réelle pause pour manger afin d’être conscient du moment et d’apprécier chaque bouchée. Vous mangez debout au coin du comptoir? Avalez une barre tendre dans l’auto, faute d’avoir pris le temps de déjeuner? Cette réflexion s’impose! Accordez aux repas une place de choix, même si vous vivez seul. Les personnes qui suivent cette approche affichent un IMC (indice de masse corporelle) plus faible et ont une meilleure estime d’eux-mêmes. Ils souffrent également moins d’anxiété et de dépression.


Mes conseils pour mettre le tout en pratique :


Soyez à l’écoute de votre faim réelle, avant chaque repas, notez votre niveau de faim sur une échelle de 1 à 10. Retrouvez le plaisir de cuisiner vous-même les repas et les collations. Lors des repas, prenez le temps de dresser une belle table, comme on l’évoque souvent, nous mangeons d’abord avec les yeux. Manger dans un endroit agréable rehaussera l’appréciation de votre « temps de repas ». Réservez un bon 30 minutes pour cette pause en vous assurant de vous asseoir et évitez les sources de distraction. Nous vivons dans un monde rempli de stimulations variées, profitons de la période des repas pour prendre une pause de ce monde effréné. Pour moi, aucun cellulaire à table (sauf pour partager une jolie photo sur mon fil Instagram 😊), j’aime beaucoup mieux me consacrer sur mon moment de dégustation et de partage! Et finalement, le conseil le plus important : ne vous interdisez aucun aliment, si une barre de chocolat vous fait envie, assurez-vous de la déguster en pleine conscience. Ce faisant, gageons que vous serez satisfait beaucoup plus tôt et n’aurez pas envie d’avaler une 2e barre.



En résumé

L’alimentation en pleine conscience est associée à un IMC plus faible et une meilleure estime de soiElle permet d’honorer sa faim et d’être à l’écoute des signaux de satiétéElle met l’accent sur l’exploitation de tous les sens pour mieux savourer les alimentsElle n’interdit aucun alimentElle est associée à une meilleure santé physique et psychologique
* svp, toujours respecter les règles sanitaires en vigueur.

Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode?CLIQUEZ ICI



Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

2 commentaires


  • Isabelle Huot Docteure en nutrition

    @Rosane: Merci! Mais qu’entendez-vous par vrais menus?


  • Rosane Veilleux

    J’aime beaucoup vous lire. je suis à la recherche de vrai menu pour moi…


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.