CAP SUR LES TENDANCES ALIMENTAIRES 2023


Les tendances alimentaires 2023 : un article de la Docteure en nutrition Isabelle Huot en collaboration avec la Boulangerie St-Méthode.

Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode

 
Qu’est-ce que nous réserve l’année 2023 en alimentation? Il est certain que les événements des années précédentes ont bousculé toutes les sphères de notre quotidien, dont nos habitudes alimentaires. Ces dernières continuent de s’adapter à cette nouvelle réalité engendrée, notamment, par la pandémie, le télétravail et une inquiétude grandissante par rapport aux changements climatiques et au bien-être de notre planète. Les tendances alimentaires énoncées ci-dessous nous offrent un regard sur l’avenir de nos assiettes en 2023.   

  • Le retour en force des produits laitiers 
  • En 2019, les produits laitiers ont été détrônés du Guide alimentaire canadien, ce qui a mené plusieurs à reconsidérer leur essentialité dans notre alimentation. Or, le mouvement vers la naturalité des ingrédients appelle leur retour en force. Le contenu en protéines du lait, du yogourt et du fromage est aussi très distinctif comparativement aux substituts végétaux. On aime aussi encourager nos fermes d’ici et savourer les fromages de la province qui offrent une palette aromatique recherchée. 

  •  La popularité des pro- et des prébiotiques 
  • L’intérêt grandissant pour le microbiote et la découverte de ses influences sur notre bien-être ont engendré, dans l’industrie agroalimentaire, une explosion de produits additionnés de probiotiques et de prébiotiques. Les produits fermentés gagnent en popularité, mais l’offre sera de plus en plus grande en 2023, différents breuvages, céréales et barres tendres enrichis verront le jour! Les pains de la boulangerie St-Méthode qui contiennent de l’inuline, une fibre prébiotique, sont aussi recherchés. C’est notamment le cas de la miche 100% grains entiers avec blé germé! 

  • Après les simili-viande, les simili-poisson! 
  • Une des nouveautés dans le monde des substituts aux protéines animales est assurément les alternatives végétaliennes aux poissons et aux fruits de mer. L’industrie agroalimentaire tente de répondre à un désir particulier du consommateur, qui, d’un côté, souhaite soutirer les bénéfices d’une alimentation riche en espèces marines, mais qui, d’un autre côté, s’inquiètent de l’état de nos océans, de la surpêche ainsi que de la contamination en mercure des animaux marins. Parmi les produits les plus en demande, on risque de trouver prochainement dans nos épiceries des crevettes, du thon et du saumon produits entièrement à base de plantes. 

  • Les fameux « mood food »
  • Avec une prévalence accrue de dépression et d’anxiété, la santé mentale est une priorité en 2023. Les aliments qui modulent l’humeur seront prisés. Les ingrédients fonctionnels dont les composés psychotropes intègrent nos aliments. Ils sont dérivés, entre autres, de la plante de cannabis, des champignons et même du lait de vache. Au-delà des effets sur notre santé physique, ces composés détiennent également des bénéfices sur notre état de santé mentale et émotionnelle. En effet, des composés psychotropes tels que le CBD (cannabidiol) et l’alpha-lactalbumine (protéine dans le lait) sont appréciés chez les consommateurs pour les avantages qu’ils pourraient procurer, dont un effet de relaxation, l'amélioration de la qualité du sommeil et la réduction du stress. Après tout, un corps sain dans un esprit sain !


    En résumé, en 2023 on assistera à :

    • Un retour en force des produits laitiers
    • L’expansion de divers types d’aliments enrichis en probiotiques et en prébiotiques 
    • L’émergence de produits végétaliens alternatifs aux poissons et aux fruits de mer 
    • L’intégration des composés psychotropes dans nos aliments.


    Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


    Voir ma gamme complète

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.