CONSOMMATION DE VIANDE ET SANTÉ : LE VRAI DU FAUX


La viande rouge et la volaille apportent de nombreux nutriments, outre leur teneur en protéines élevée, elles apportent du fer facilement assimilable, de la vitamine B12 et du zinc. La teneur en gras saturés variera grandement selon les coupes de viande, la volaille (poulet, dinde) étant plus faible en gras total, dont en gras saturés, que la viande rouge (bœuf, porc, agneau) en général. Si la viande transformée (charcuteries) a été classée comme cancérogène par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2015, la viande rouge est plutôt dans la catégorie 2A, soit potentiellement cancérogène. L’OMS recommande de ne pas en consommer plus de 500 g par semaine, ce qui est trop généreux, à mon avis.

Si le régime végétarien gagne en popularité, notamment auprès des jeunes générations, il y a aussi une tendance inverse, véhiculée largement sur les réseaux sociaux, le régime carnivore. Réduire sa consommation de viande, est-ce vraiment meilleur pour la santé?

Lisez la suite de mon article pour faire le point sur le sujet :

 
Quand le végétarisme prend plusieurs formes! Le flexitarien vise à diminuer sa consommation de viande rouge au quotidien. Le semi-végétarien exclut de son menu la viande rouge, mais consomme des végétaux, du lait et des substituts, des œufs, du poisson et de la volaille. Le lacto-ovo-végétarien consomme des végétaux, du lait et des substituts au lait, ainsi que des œufs. Il exclut la viande rouge, la volaille et le poisson. L’ovo-végétarien ne s’autorise pas le lait et les substituts au lait. Son menu est composé de végétaux et d’œufs. Le lacto-végétarien consomme des végétaux ainsi que du lait et ses substituts (fromage, yogourt). Le végétalien (végétarien strict) ne mange que des aliments de source végétale: légumes, fruits, noix, légumineuses et produits céréaliers. II est temps de revoir les proportions dans son assiette, la viande ne doit pas occuper plus du quart de l’assiette (l’équivalent d’un paquet de cartes en termes de grosseur). La viande devient ainsi l’accompagnement des légumes et non l’inverse. Il faut végétaliser ses menus afin d’optimiser sa santé, la science est assez claire. C’est d’ailleurs ce que propose le Guide alimentaire canadien. Moins de viande, plus de végétaux sont gage de santé et longévité!


Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.