LES CRÈMES GLACÉES AU CHOCOLAT AU BANC D’ESSAI


La crème glacée au chocolat de Breyers compte parmi les moins riches en sucres (18 g). Elle contient également moins de lipides (10 g) et de gras saturés (7 g) que la moyenne. Sa liste d’ingrédients, bien que comprenant quelques additifs (mono et diglycérides, gomme de caroube, gomme de guar), est plus intéressante que celle des deux options présentées ci-bas. La crème glacée au chocolat de Coaticook, un coup de cœur pour de nombreux Québécois, est peu sucrée (18 g). Elle fournit également moins de lipides (10 g) et de gras saturés (6 g) que la moyenne. Toutefois, sa liste d’ingrédients présente plusieurs additifs (ex.: mono et diglycérides, gomme de guar, gomme de cellulose, polysorbate 80, carraghénine, gomme de caroube) que l’on retrouve également dans la majorité des produits analysés. La crème glacée au double chocolat de la même marque est plus sucrée (soit 22 g par portion), mais elle apporte un peu moins de gras (9 g).

Rafraîchissante à souhait, la crème glacée fait partie des incontournables de l’été. Personnellement, c’est de loin ma douceur préférée! Cette semaine, la crème glacée saveur chocolatée passe au banc d’essai!

Lisez la suite de mon article pour découvrir les meilleurs choix d'un point de vue nutritionnel :

 
La crème glacée au chocolat fudge de la Laiterie Chagnon est un autre bon choix. Il s’agit de la crème glacée la moins riche en lipides (7 g) et en gras saturés (4,5 g). Elle apporte également moins de sucres (22 g) que la moyenne. Cependant, sa liste des ingrédients renferme de nombreux additifs (ex.: mono et diglycérides, gomme de caroube, carboxyméthylcellulose, gomme de guar, carraghénine, polysorbate 80), souvent présents chez ce type de produits.  Le polysorbate 80, un effet défavorable sur l’intestin? L’utilisation du polysorbate 80 comme émulsifiant dans les crèmes glacées soulève de plus en plus d’inquiétudes chez les chercheurs. Cet additif courant pourrait induire de l’inflammation des muqueuses de la paroi intestinale, affectant l’intégrité de celle-ci et ses fonctions de barrière protectrice.  Pour en savoir plus: www.journaldemontreal.com/2017/01/08/des-additifs-alimentaires-cancerigenes La crème glacée au chocolat de la Laiterie de la Baie pourrait se tailler une place de choix si sa liste d’ingrédients était plus alléchante. Cette crème glacée est parmi les moins riches en sucres (18 g). Elle apporte également moins de lipides (10,5 g) et de gras saturés (6 g) que la moyenne. En revanche, c’est celle qui présente le plus d’additifs, dont des colorants synthétiques (ex.: substances laitières modifiées, jaune soleil FCF, bleu brillant FCF, mono et diglycérides, gomme de caroube, carboxyméthylcellulose, gomme de guar, polysorbate 80, carraghénine, hydroxyde de calcium, oxyde de calcium, hydroxyde de magnésium, oxyde de magnésium, carbonate de calcium, carbonate de magnésium). Considérant ces ingrédients décevants, je ne peux la recommander! En prime, cette crème glacée contient 270 mg de sodium par portion, qui l’aurait cru? Les plus grasses et les plus sucrées Les crèmes glacées ci-bas se distinguent par leur liste d’ingrédients. Elles dépassent de loin nos choix les moins riches en gras et en sucres du palmarès pour leur naturalité.  C’est à vous de choisir. Si vous mangez occasionnellement de la crème glacée et que votre portion est raisonnable (125-188 ml par exemple), optez pour celle qui vous fait plaisir! Personnellement, j’ai tendance à privilégier les produits plus naturels, même si leurs valeurs nutritives sont moins exemplaires, mais tout est une question de choix! Quel sera le vôtre?


Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.