• MENU
  •   0

  • LIVRAISON GRATUITE QC | ONT
Article signé Isabelle Huot sur l'importance de la vitamine D

 

 

DU SOLEIL DANS NOTRE ASSIETTE
Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode 

 

On accueille avec joie le retour du printemps et les rayons du soleil qui se font plus chauds. C’est aussi à cette période que la synthèse naturelle de vitamine D reprend suite à l’exposition aux rayons ultraviolets. On en profite pour discuter des bienfaits de cette vitamine soleil !

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui exerce plusieurs fonctions : elle augmente l’absorption intestinale de calcium, diminue les risques d’ostéoporose et de cancer du côlon et pourrait aussi contribuer à la prévention de certaines maladies auto-immunes. L’apport recommandé en vitamine D chez les personnes de 1 à 70 ans est de 600 UI, il grimpe à 800 UI chez les plus âgés. Plusieurs Canadiens ne rencontrent par les recommandations.

Si, d’avril à octobre, l’exposition du visage et des mains au soleil de 15 minutes entre 11h et 14h permet de synthétiser suffisamment de vitamine D, plusieurs ne sortent pas suffisamment à l’extérieur pour combler leurs besoins. Puisque notre production de vitamine D est limitée, il est important de consommer des aliments qui contiennent ou qui sont enrichis en vitamine D. Parmi les sources alimentaires on retrouve le lait, les boissons végétales enrichies, les poissons gras, les champignons, les œufs et certains pains, dont la gamme Campagnolo ! Consommer des aliments riches en vitamine D chaque jour est important, d’autant plus que le nouveau Guide alimentaire canadien ne met plus l’accent sur les produits laitiers. En hiver, on recommande, en plus de manger des aliments sources de vitamine D, d’ajouter un supplément de 400 UI par jour, question de s’assurer la rencontre de ses besoins. Certaines instances de santé publique recommandent même 1000 UI par jour. C’est le seul supplément qui a l’aval de l’ensemble des professionnels de la santé ! Et vous, rencontrez-vous vos besoins en vitamine D ?

En résumé

  • La vitamine D joue un rôle essentiel dans l’organisme
  • La vitamine D contribue notamment à la santé osseuse
  • Les besoins sont de 600 à 800 UI par jour
  • Plusieurs Canadiens ne rencontrent pas les recommandations
  • L’exposition au soleil permet de synthétiser de la vitamine D
  • Le lait, les boissons végétales enrichies, les poissons gras et certains pains comptent parmi les sources alimentaires de vitamine D
  • La supplémentation est encouragée durant l’hiver

 

 

Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI

Plus d'articles

4 commentaires

  • Isabelle Huot Docteure en nutrition: August 09, 2021

    @Pauline : Malheureusement non, les fenêtres fermées bloques les rayons UVB, il faut donc réellement sortir à l’extérieur et très souvent, prendre des suppléments de vitamine D pour atteindre les recommandations.

  • Isabelle Huot Docteure en nutrition: August 09, 2021

    @Gérald : Bonjour Gérald, merci beaucoup pour vos beaux mots, c’est très apprécié. Pour les consultations, vous pourriez prendre rendez-vous avec une nutritionniste de mon équipe.

  • Gérald Gagnon: August 09, 2021

    merci beaucoup d’être là pour nous , ont as eu un souper ce soir , et avec mon amis ont as parler de toi presque toute là soirée , de tes compétente et de ton côté honnête , une personne de confiance a qui ont peut ce confier en toute confiance , j’aimerais tellement avoir de tes bon conseille , je ne sais pas si vous pouvez rencontré des gens pour nous conseiller pour notre santé , merci de me répondre .Gérald Gagnon de Mirabel ,

  • pauline désilets: August 09, 2021

    prendre le soleil devant une fenêtre ensoleillée est-ce aussi bon que de sortir ?

Faites-nous part de vos commentaires! Exprimez-vous!

Tous les commentaires de blogues sont vérifiés avant publication

RÉFÉREZ UN AMI