GRILLED-CHEESE SANTÉ AU MENU


Découvrez des astuces et recettes pour optimiser la valeurs nutritives du classique grilled cheese. Un article signé Isabelle Huot Docteure en nutrition en collaboration avec la Boulangerie St-Méthode.

 

Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode

 

Le grilled-cheese est un plat réconfortant qui se prépare rapidement et avec peu d’ingrédients. C’est le repas parfait lorsque le temps presse et que le frigo est presque vide. Matin, midi ou soir, le grilled-cheese vole la vedette! Même si la version originale est fort populaire, il est possible de faire quelques modifications pour rendre ce repas gourmand plus nutritif. Voici quelques astuces pour réinventer le grilled-cheese en version plus santé. 

 

1. Optez pour du pain fait de grains entiers

Les grains entiers contribuent à notre santé. Pour repérer les pains faits de grains entiers, lisez attentivement l’étiquette des produits à la recherche d’ingrédients comme la farine de blé entier, la farine intégrale ou la mention « grains entiers » sur l’emballage. La miche 9 grains entiers dans la gamme Campagnolo de St-Méthode est un excellent choix tant du côté de sa valeur nutritive que de son bon goût qui se prête particulièrement bien au sandwich au fromage grillé!

 

2. Choisissez un fromage moins transformé 

Le fromage est l’ingrédient star du grilled-cheese. Il est donc impossible d’exclure cet aliment, mais optez pour un fromage qui présente une liste d’ingrédients épurée (ex. : lait, présure/culture bactérienne, sel) au lieu d’un fromage fondu classique (substances laitières modifiées, maltodextrine de maïs, colorant, etc). Personnellement j’aime beaucoup varier les fromages (tant en texture qu’en type de lait) selon l’inspiration du moment (suisse, cheddar, tomme, brie, etc). 

 

3. Ajoutez des légumes/fruits en garniture 

Les légumes rôtis, poêlés ou marinés sont parfaits en garniture. Le grilled-cheese est également idéal pour utiliser les restes de légumes déjà cuits. Les légumes ajoutent couleur et vitamine à ce repas express. Plusieurs fruits font aussi d’heureux mariages avec le fromage (pomme, poire, raisins). 

 

4. Troquez le beurre pour une huile végétale

Contrairement au beurre traditionnellement utilisé dans la recette du grilled-cheese, les huiles végétales sont riches en bons gras insaturés. Ces gras sont bénéfiques pour la santé, notamment la santé cardiovasculaire. On les trouve dans les huiles végétales comme l’huile de canola ou l’huile d’olive. Vous pouvez remplacer le beurre ou une partie du beurre par une huile végétale. 

 

5. Servez le grilled-cheese avec une salade garnie

Une belle salade de mâche, vinaigrette à l’huile de noix, une salade de carottes râpées avec raisins secs ou une salade d’épinards, clémentines et amandes grillées ne sont que quelques-uns des accompagnements qui bonifient la valeur nutritive du repas. 

 

En résumé 

  • Le grilled-cheese se prépare rapidement et peut être un repas sain et nutritif.
  • Pour un grilled-cheese santé, il suffit d’opter pour un pain fait de grains entiers, de choisir un fromage moins transformé et d’y ajouter des légumes ou des fruits. 
  • Servez votre grilled cheese avec une salade colorée pour un repas encore plus nutritif 
  •  

    Vous voulez en saVoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI



    Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


    Voir ma gamme complète

    5 commentaires


    • Isabelle Huot Docteure en nutrition

      @Diane : Bonjour Diane, super! Bonne journée! :)


    • Diane

      Plusieurs bonnes idées, je vais manger des nouveaux grill cheese merci! 🧑‍🌾


    • Marie-Claude

      @marie Un fromage allégé que j’aime bien est le six pourcents de Bergeron


    • Isabelle Huot Docteure en nutrition

      @Marie : Bonjour Marie, plusieurs choix de fromage, je pense à Allegro et Mozzaerllissima léger! :)


    • Marie Dufresne

      J’adore les grilled-cheese. Par contre je ne peux manger du fromage gras. Lequel me conseillez-vous, le fromage doit être 20% et moins de M.G.. Cause RGO chronique. Merci


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


    Vous aimerez aussi

    Voir toutes