LES FIBRES AU DÉJEUNER SVP

Les fibres au déjeuner : Sont-elles réellement importantes? Faites le point dans cet article d'Isabelle Huot Docteure en nutrition pour a Boulangerie St-Méthode.


Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode

Plusieurs sautent le petit déjeuner faute de temps ou d’appétit! Pourtant, ce premier repas est celui qui nous permet de combler le plus facilement nos besoins en fibres. Ce n’est pas une surprise, la population québécoise atteint rarement l’apport quotidien recommandé, soit entre 21 et 38 grammes selon l’âge et le sexe. On serait gagnant en les intégrant davantage à notre alimentation. Elles ont plusieurs bienfaits sur la santé et contribuent au sentiment de satiété. Il y a deux types de fibres, les solubles et les insolubles. Les fibres solubles permettent un meilleur contrôle de la glycémie en répartissant dans le temps l’arrivée des glucides dans le sang ce qui permettrait de diminuer les risques de diabète de type II. De plus, elles abaissent le cholestérol sanguin. Les fibres insolubles ont pour rôle d’accélérer le transit des aliments dans le tube digestif. En effet, elles favorisent la régularité intestinale et permettraient de prévenir ou traiter la constipation.

Faire le plein de fibres au déjeuner est tout à fait possible. On les trouve dans les produits céréaliers, les fruits, les graines et les noix. Par exemple, un petit déjeuner composé d’une tranche de pain Miche 100 % blé entier de la gamme Campagnolo tartinée de 30 ml (2 c. à soupe) de ricotta et garnie de fines tranches de poires ainsi que de 15 ml (1 c. à soupe) d’amandes hachées permet déjà d’atteindre 7 grammes de fibres. Tentez de varier votre déjeuner pour le rendre plus attrayant et, du même coup, augmenter votre apport quotidien en fibres.


En résumé

  • Peu de Canadiens comblent leurs besoins en fibres
  • L’apport quotidien en fibres recommandé se situe entre 21 g et 38 g.
  • Les fibres ont des bienfaits sur la santé et contribuent au sentiment de satiété.
  • Les fibres solubles permettent un meilleur contrôle de la glycémie et abaissent le cholestérol sanguin.
  • Les fibres insolubles accélèrent le transit des aliments dans le tube digestif et favorisent la régularité intestinale.
  • Les fibres se trouvent dans les produits céréaliers, les fruits, les graines et les noix.
  • Varier son petit-déjeuner le rendra plus intéressant.

Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode?CLIQUEZ ICI



Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

2 commentaires


  • Isabelle Huot Docteure en nutrition

    @Lise, voici un lien vers un site pour en apprendre davantage sur les fibres solubles et insolubles. https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/aliments-et-nutriments/les-fibres-alimentaires/
    Les fibres solubles se retrouvent dans plusieurs aliments, tels que les céréales enrichies, les légumineuses, certains légumes, les graines de lin, chia et plus encore!


  • Lise Langlois

    C’est quoi les fibres solubles et on les retrouve dans quels aliments. Merci!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Vous aimerez aussi

Voir toutes