L'AVIS D'ISABELLE : L'ALIMENTATION INTUITIVE
J’aime beaucoup cette approche. Je pense que la montée en popularité du mouvement amène définitivement un vent de fraîcheur dans les discours liés à l’alimentation. En ce sens, je prône également l’importance de valoriser une relation saine avec la nourriture. Cependant, les pathologies conséquentes au surpoids ne sont pas disparues. Dans un discours bienveillant, je suis d’avis que les professionnels de la santé doivent continuer de responsabiliser la population quant à leurs habitudes de vie et aux effets de celles-ci sur la santé.
Cela dit, au quotidien, l’alimentation intuitive oriente beaucoup mon discours.
Voici ce à quoi j’adhère particulièrement :
- L’importance de respecter ses signaux de faim et de satiété
- Le rejet des diètes restrictives et culpabilisantes
- Le rejet des interdits alimentaires. Tous les aliments peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée.
- L’intégration de l’activité physique dans le plaisir
- L’attention particulière portée à la bienveillance, au respect du corps humain sous toutes ses formes et à l’estime de soi
D’un autre côté, ma crainte, en tant que docteure en nutrition, est que je doute
que l’intuition mène tous les gens vers des choix qui soient favorables à la santé. Dans un contexte où l’environnement est obésogène et où la population est sédentaire, il importe parfois de faire des choix tantôt intuitifs, tantôt rationnels. Qui plus est, la psychologie, la vie sociale ou la prise de médication, par exemple, peut facilement venir brouiller les cartes de l’intuition. Une approche qui repose à la fois sur le concept d’alimentation intuitive et sur les bases d’enseignement de la qualité nutritionnelle est optimale. L’alimentation intuitive ne doit pas se faire du détriment des principes de base d’une saine alimentation.
Laissez un commentaire