• MENU
  •   0

  • LIVRAISON GRATUITE QC | ONT



 

L'AVIS D'ISABELLE : LES CURES DETOX

 

Une cure pour détoxifier l’organisme? Je suis contre depuis toujours bien sûr. Nul besoin de détoxifier son organisme; le foie et les reins font déjà très bien ce travail! Vous vous sentez gonflé ou vous regrettez vos choix des dernières semaines, mois ou années? Travailler vos habitudes de vie, c’est LA solution. Ça m’attriste de voir le consommateur, manipulé par l’industrie, croire en des cures qui promettent une perte de poids, une peau éclatante, une énergie à revendre, voire la prévention ou la guérison de maladies. Une recette miracle quoi! Les cures font fureur au sein des réseaux sociaux et les ambassadeurs choisis pour véhiculer les bienfaits arborent des corps filiformes qui représentent peu la réalité. C’est déplorable de constater que certains adopteront le mouvement dans l’espoir de ressembler à l’influenceur alors que l’effet réel sur la santé est loin d’être aussi emballant!

Avec la popularité des suppléments et des aliments fonctionnels, on voit clairement un engouement du consommateur pour des produits qui pourraient avoir des bienfaits «miraculeux» sur leur corps et leur santé. Ne semble-t-il pas plus agréable de profiter des plaisirs de la vie sans se soucier des conséquences et ensuite, de détoxifier son corps? Plus facile que de maintenir de saines habitudes de vie de manière durable, peut-être. 

Malheureusement, ce n’est pas si simple puisqu’aucun produit ne permet de «détoxifier» le corps humain.

Qui plus est, les résultats attribuables aux cures detox reposent sur deux éléments :

  • Dans certains cas, on suggère des «detox» hypocaloriques, souvent sous forme de cure de jus. L’apport énergétique quotidien est si faible que le client perd forcément du poids. Il se sent mieux et pense que le produit a fonctionné. Par contre, dès qu’il recommencera à s’alimenter, il reprendra les livres perdues. Bon nombre de personnes pensent alors que c’est de leur faute et culpabilisent.
  • Dans d’autres cas, les suppléments suggérés pour une cure detox contiennent des ingrédients aux propriétés laxatives. Vider son intestin, une façon de purifier son organisme? Certainement pas!

Finalement, il est dommage de constater que bien des gens sont prêts à dépenser de bons montants d’argent pour se procurer ce type de produits. Pourquoi ne pas plutôt investir cet argent dans des aliments de qualité ou des services d’accompagnement professionnel?

Plus d'articles

4 commentaires

  • Isabelle Huot Docteure en nutrition: July 07, 2021

    @Suzanne: Bonjour Suzanne, il serait utile de rencontrer une nutritionniste. Une évaluation nutritionnelle serait nécessaire pour vous conseiller de la bonne manière. Si cela vous intéresse, vous pouvez me laisser vos coordonnées dans le but de prendre rendez-vous avec l’une de mes collègues!

  • Suzanne Pilon; 6 juillet 2021.: July 07, 2021

    Bonjour, j’ai essayé plusieurs produits naturels , genre moringa. je souffrais de constipation. Puis aussi j’ai pris quelques tisane au séné.
    Mais voilà mon intestin a commence a faire des changements. Puis je me suis ramassé en désordre. La ce fut le contraire , au lieu d’un intestin paresseux il est devenu hyperactif pendant des années. Puis j’ai commencé a faire de l’exzema, ou bien c’est du candida ?
    Bon j’ai été consulté en hydrothérapie, ce qui a remis mon intestin en ordre. Mais l’excema est resté, lorsque je consomme du sucre ou des aliments acidifiants. Je recommence à manger quelques fibres, et boire du jus de mon extracteur. carotte , celeri , pomme. Je dois faire attention aux fibres. Puis surtout manger du cuit . Je veux me débarrasser de ce problème sur ma peau. As-tu un conseil ? Merci.
    ça a duré environ 8 années !

  • Isabelle Huot Docteure en nutrition: March 29, 2021

    @Julie: Un super témoignage!! En effet, votre démarche est saine et toute indiquée! Bravo de vous choisir et bonne continuation!

  • Julie Loranger: March 29, 2021

    Bonjour Isabelle,
    Je suis tellement d’accord avec toi!
    J’ai des amies ( depuis ma perte de poids) qui me parle de cure détox …J’ai la cirrhose du foie non-alcoolique et on me dit que je devrais faire une détox du foie.Mon hépatologue me l’a fortement déconseillé! Le meilleur que je peux faire pour mon foie est ce que je fais depuis 2 ans…Bien manger et perdre du poids pour aider mon foie .J’ai perdu 70lbs en 2 ans et grâce à cela mon foie est presque guérie. C’est long deux ans mais les changements que j’ai fais son pour le reste de ma vie ! J’aimerais perdre 70lbs encore , j’ai tout mon temps! Jamais je ne ferais de détox ! Il n’y a pas de miracle !

Faites-nous part de vos commentaires! Exprimez-vous!

Tous les commentaires de blogues sont vérifiés avant publication

RÉFÉREZ UN AMI