DES LUNCHS SIMPLES ET SAINS

Isabelle Huot Docteure en nutrition vous propose des idées de repas et de collations à intégrer dans la boîte à lunch. En collaboration avec la Boulangerie St-Méthode.


Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode

La rentrée scolaire est à nos portes et elle rime avec le retour de la boîte à lunch. Conseils de pro pour un lunch équilibré!

La boîte à lunch devra inclure un repas principal et une ou plusieurs collations.

Le repas principal

Il comprendra une source de protéines maigres, un produit céréalier à grains entiers et au moins deux légumes de couleur différente. On peut opter pour un sandwich, une salade-repas ou encore un lunch à réchauffer au micro-ondes ou conservé dans un thermos.

La source de protéines : des protéines végétales (pois chiches, tofu, PVT, tempeh, lentilles) ou encore de la volaille, du thon, du saumon, des œufs, du fromage, des noix, des graines.

La source de produits céréaliers : du pain qui contient de la farine intégrale (Dans la gamme La Récolte de St-Méthode, le pain style grand-mère avec grains d’autrefois moulus plaît particulièrement aux enfants), du quinoa, du riz brun, des nouilles de sarrasin, des pâtes de blé entier.

Les légumes : ils sont tous les bienvenus, on aime varier les couleurs (du jaune, de l’orangé, du rouge, du vert) et les saveurs et surtout manger local.

Les collations

Pour une collation équilibrée, on sélectionne des aliments nutritifs, frais et peu ou pas transformés. On la compose en combinant une source de glucides à une source de protéines. Les glucides fournissent de l’énergie rapidement, alors que les protéines contribuent au sentiment de satiété et soutiennent sur une plus longue période. La présence de fibres contribue également au rassasiement. Pour les protéines, on favorise les produits laitiers faibles en matières grasses ou leurs substituts et les protéines maigres ou végétales (ex.: noix, graines, légumineuses).

Quelques idées :

  • Une tartine de blé entier au fromage
  • Un fruit et un yogourt
  • Des crudités et du houmous
  • Un jus de légumes et du fromage
  • Des craquelins de grains entiers avec du fromage à tartiner
  • Un smoothie composé de fruits, de lait et de graines de chanvre

L’hydratation

Une bonne hydratation est primordiale en tout temps pour optimiser le niveau de concentration. Pour s’hydrater, on apporte de l’eau que l’on peut aromatiser avec des herbes, des petits fruits, etc.

Enfin, on pense toujours à mettre un bloc réfrigérant de type « ice-pack » pour assurer une conservation optimale des aliments périssables et prévenir les toxi-infections alimentaires. En bonus, on utilise des contenants et des bouteilles réutilisables pour réduire nos déchets!

En résumé :

  • Un lunch équilibré devra inclure un lunch ainsi qu’une à plusieurs collations.
  • Le lunch inclura une source de protéines maigres, un grain entier ainsi que des légumes de couleurs variées.
  • La collation sera composée de glucides et de protéines, question de bien rassasier.
  • L’hydratation suffisante est essentielle à la concentration.

Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode?CLIQUEZ ICI



Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

2 commentaires


  • Isabelle Huot Docteure en nutrition

    @Isabelle : Effectivement Isabelle! Merci pour votre beau commentaire. :)


  • Isabelle martel

    Ces vraiment intéressent comme sa tout la famille peu manger sainement partout


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.