MANGER LOCAL, MÊME EN HIVER


Manger des aliments locaux en hiver, c'est possible! Découvrez les conseils d'Isabelle Huot Docteure en nutrition


Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode

Nous savons tous à quel point les hivers peuvent être rigoureux au Québec. La neige recouvre le paysage et la nature ralentit. Néanmoins, il est tout à fait possible de s’alimenter avec des produits locaux lors de la saison froide. Voici comment y parvenir en 4 astuces.

1. Les fruits et légumes d’hiver

L’hiver ne rime pas qu’avec pommes de terre. Plusieurs fruits et légumes locaux sont disponibles au Québec même en période hivernale. En effet, on trouve de l’ail, des betteraves, des canneberges, des carottes, des céleris-raves, des champignons, des choux (ex. : chou de Savoie, chou rouge, chou vert), des concombres de serre, des échalotes françaises, des courges, des endives, des fraises de serre, de la laitue Boston hydroponique, des oignons, des panais, des patates douces, des poireaux, des poivrons de serre, des pommes, des rutabagas, des tomates de serre et bien sûr des pommes de terre!

2. Les techniques de conservation

Plusieurs techniques de conservation permettent de profiter des fruits et légumes locaux hors saison. C’est le cas de la mise en conserve maison, de la congélation, de la déshydratation et de la fermentation. Ces procédures augmentent la durée de vie des produits périssables en créant un milieu peu propice à la croissance bactérienne. Ainsi, il est possible de consommer ces produits tout au long de l’année et d’avoir accès à une plus grande variété, même en hiver. 

3. Les farines et pains locaux

On trouve différentes farines locales dans plusieurs épiceries du Québec, telles que la farine de seigle, de blé, d’avoine, d’épeautre et de sarrasin. Certains pains sont fabriqués à partir de ces farines locales. C’est notamment le cas des pains de la Boulangerie St-Méthode qui sont faits de farines de blé provenant de différentes régions du Québec. Entreprise située en Beauce, la boulangerie St-Méthode respecte la filière locale dans l’ensemble de ses actions. Consommer ces produits est une belle façon de soutenir les producteurs et les entreprises de la province. 

4. Les poissons et fruits de mer locaux

Les huîtres, les moules bleues, l’omble chevalier et la truite arc-en-ciel font partie des arrivages de produits frais lors de la saison hivernale. En hiver, il est également possible de trouver d’autres espèces locales comme les pétoncles, les crevettes nordiques ou le flétan de l’Atlantique, mais en version congelée ou transformée.

En résumé

  • C’est possible de manger local à l’année
  • En sélectionnant les fruits et légumes de saison, les poissons d’ici et les farines et produits de boulangerie de la belle province, on contribue à soutenir nos producteurs et notre économie
  • La boulangerie St-Méthode respecte la filière locale, de la terre à la table
  •  

    Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI



    Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


    Voir ma gamme complète

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


    Vous aimerez aussi

    Voir toutes