OUI AUX BONNES BACTÉRIES


Les prébiotiques  C'est quoi? : Il s'agit souvent de fibres alimen­taires qui ne sont pas digérées, donc qui arrivent intactes dans l'intestin. Parmi les prébiotiques, on compte les fructo-oligosaccharides (FOS) et les galacto-oligosaccharides (GOS). L'inuline est le FOS le plus connu. On le trouve notamment dans l'ail, les asperges, les artichauts, l'oignon et le poireau. Quant aux GOS, on les trouve dans les produits laitiers fermentés tels que le kéfir.   Leurs bienfaits : Les prébiotiques favorisent la crois­sance ou l'activité des bons microor­ganismes dans l'intestin, notamment les bifidobactéries.  Les prébiotiques sont complé­mentaires aux probiotiques. Idéale­ment, on les consomme au quotidien pour une santé globale optimale.

 

Le saviez-vous? 

Notre intestin abrite 100 000 milliards de microorganismes de quelques centaines d'espèces. Le microbiote influence non seulement notre système digestif mais également notre système immunitaire et notre santé globale. Pas étonnant qu'il soit au cœur de l'actualité! 

Plusieurs facteurs nutritionnels influencent notre microbiote, à com­mencer par les probiotiques et les prébiotiques. À quoi servent-ils et comment profiter de leurs bienfaits? 

Lisez la suite de mon article pour tout savoir :

 
Les probiotiques  C'est quoi? Ce sont des micro­organismes vivants produisant des effets bénéfiques pour la santé. Les aliments fermentés, comme certains yogourts et le kéfir, en contiennent.   Leurs bienfaits : Les probiotiques sont reconnus entre autres pour améliorer l'absorption des nutri­ments, favoriser la digestion du lactose, assurer un bon transit intestinal, contribuer à optimiser le système immunitaire, alléger les symptômes du syndrome de l'intestin irritable, etc.   Mode d'emploi : Les probiotiques transitent dans l'intestin. Il faut donc en consommer chaque jour et sur une période prolongée afin de pro­fiter pleinement de leurs effets fa­vorables. Le corps pourra ainsi bien s'adapter à ces nouvelles bactéries et en conserver une quantité suffisante dans l'appareil digestif afin de préve­nir ou d'alléger certains symptômes.   Comment les choisir? :  C'est ici que ça se complique ... Mais pas de panique! Les probiotiques n'ont pas tous les mêmes propriétés. Pour trouver celui qui vous convient, il est important de bien identifier l'effet recherché, car les différentes souches de bactéries ont des actions distinctes et les concentrations re­quises (CFU, Colony Forming Units) peuvent varier selon vos besoins. À noter qu'une plus grande concentra­tion ne signifie pas nécessairement plus de bienfaits.   PRATIQUE!  La 16e édition du Guide clinique des produits probiotiques vendus au Canada les classe selon leurs bienfaits. On peut la consulter en visitant le site web researchgate.net. Il suffit de taper le titre de la publi­cation dans la boîte de recherche pour y accéder. Vous y découvri­rez une foule de produits associés à divers troubles de santé, en plus de la posologie à respecter. Pour être efficaces, les probiotiques doivent être consommés en quan­tité suffisante.


Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

2 commentaires


  • Isabelle Huot Docteure en nutrition

    @Sylvie : Bonjour Sylvie, merci beaucoup pour votre commentaire, nous prenons votre recommandation en note! :)


  • Sylvie Lafleur

    Je trouve qu’il n’a pas assez de produit alimentaire de Isabelle Huot dans les epiceries comme
    IGA, et Metro . J’adore suivre les conseils de Isabelle, j’aime beaucoup ses produits.

    Sylvie de Gatineau (secteur Buckingham)

    Merci 😊


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.