PAIN BLANC, VRAIMENT À BANNIR?

Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode
En septembre, les horaires sont bien ancrés dans le quotidien des familles. La période de transition est terminée et la routine est déjà installée : lunchs à tous les jours, soupers express, devoirs, entraînements, etc. Pour y parvenir sans se sentir dépassé, rien de mieux que la simplicité et la régularité.
Opter pour la simplicité
Bien manger n’est pas synonyme de complexité. Au contraire, la simplicité et la régularité sont des forces pour avoir une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Mieux vaut miser sur des options qui nous simplifient la vie et nous permettent d’être constants plutôt que de chercher des solutions parfaites qui sont difficiles à maintenir à long terme. De bonnes habitudes alimentaires simples mais pérennes ont davantage de bienfaits sur la santé que des actions saines mais ponctuelles.
Le pain blanc au banc des accusés?
Le pain blanc souffre d’une mauvaise réputation car il est souvent moins riche en fibres, en vitamines, en minéraux et en protéines que le pain brun. Il ne faut pas mettre tous les pains blancs dans le même panier, certains se démarquent. Ils affichent des ingrédients simples, sont sans sucres ajoutés et représentent une source de fibres et de protéines. Par exemple, le Club Miche Blanche de Boulangerie St-Méthode est un pain blanc qui fournit 7 g de protéines, 3 g de fibres et 2,25 mg de fer par portion de deux tranches (75 g). Sa distinction? Il ne contient pas de sucres ajoutés et la farine de blé intégrale figure en 3e place dans la liste d’ingrédients. Le Club Miche de Blé entier apporte quant à lui, 10 g de protéines et 6 g de fibres. Dans les deux cas, ce sont de bons choix pour les sandwichs de la rentrée!
J’ai de bons souvenirs de sandwichs au pain blanc que ma mère me faisait pour l’école. À l’époque, nous n’avions pas la même variété dans notre assiette. Personnellement, j’adorais les sandwichs aux œufs, ma mère y ajoutait des cornichons et ce mariage est particulièrement réussi si bien que j’ajoute encore des cornichons dans mes sandwichs aux œufs aujourd’hui.
Les recettes du mois
Je vous propose ce mois-ci de pimper vos recettes avec une version revisitée du sandwich aux œufs et au thon. On conserve leur côté traditionnel mais on ajoute un petit quelque chose de plus! En prime, des œufs et du thon, ce sont des aliments qu’on a toujours sous la main, ce sont donc des lunchs dépanneurs que l’on peut faire même quand le frigo est presque vide!
Le tout-nœuf
Ce sandwich aux œufs et à la moutarde, avec cornichons et radis, plaira à tous. Il apporte 21 g de protéines et 4 g de fibres. Les œufs cuits durs sont une bonne source de protéines. On peut également couper la mayonnaise de moitié et remplacer par du yogourt nature, une bonne façon d’alléger sa teneur en gras.
CLIQUEZ ICI pour voir la recette
Le bon vieux thon
Ce sandwich au thon revisité avec une tartinade de poivrons rouges et des feuilles d’épinards apporte 31 g de protéines et 8 g de fibres. Le thon en conserve est une excellente source de protéines prêtes à l’emploi. Il apporte de précieuses oméga-3 et peu de mercure si on opte pour le thon pâle (au lieu du thon blanc). Les feuilles d’épinards permettent d’ajouter facilement des fibres, des vitamines et des minéraux à ses lunchs.
CLIQUEZ ICI pour voir la recette
Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI
Laissez un commentaire