DE PETITS GESTES CONCRETS POUR UN BIEN-ÊTRE DURABLE

Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode

Au retour des fêtes et dans les premiers mois de la nouvelle année, nombreuses sont les personnes qui souhaitent améliorer leur alimentation. Pour y parvenir, il est essentiel de revoir ses habitudes de vie en privilégiant des changements réalistes et durables. L’idéal est d’intégrer progressivement de petites actions au quotidien : ce sont elles qui, cumulées jour après jour, entraînent de véritables transformations à long terme. Au cours des prochains mois, en collaboration avec la Boulangerie St-Méthode, j’aurai le bonheur de vous accompagner dans vos démarches en vue d’une meilleure santé globale, tant physique que psychologique.
Cinq habitudes faciles à adopter :
-
Boire suffisamment d’eau
L’eau devrait être la boisson de choix pour s’hydrater au quotidien. Elle est indispensable à plusieurs fonctions dans l’organisme, comme la régulation de la température, la lubrification des articulations et l’élimination des déchets. L’eau, la tisane et même le thé et le café sont des exemples de boissons qui contribuent à maintenir une bonne hydratation tout au long de la journée. Les besoins des adultes varient entre 2,2 et 3 L d’eau par jour.
L’astuce d’Isabelle : apportez toujours avec vous une bouteille d’eau réutilisable. Pour «jazzer» votre eau, ajoutez des tranches d’agrumes et des feuilles de menthe fraîches.
-
Combler ses besoins en fibres
Les fibres aident à réguler la glycémie, abaisser le cholestérol et normaliser le transit intestinal. Les fruits, les légumes, les légumineuses et les grains entiers sont des aliments qui contribuent à combler les besoins en fibres. Les besoins des adultes varient entre 21 et 38 g de fibres par jour.
L’astuce d’Isabelle : optez pour un pain qui apporte au moins 4 g de fibres par portion de 2 tranches, une façon pratique d’aider à combler ses besoins en toute simplicité.
-
Intégrer une source de protéines à chaque repas
Les protéines contribuent à la satiété et au maintien de la masse musculaire. Elles sont également importantes pour le fonctionnement du système immunitaire, la production d’hormones, la santé des os et le renouvellement de la peau. Chez les adultes en bonne santé, les besoins sont de 0,8 g/kg/j, par exemple 56 g/jour pour une personne de 70 kg. Chez les personnes âgées, des études suggèrent un apport de 1 à 1,2 g/kg/j afin de limiter la perte de masse musculaire, soit 70 à 84 g pour un individu de 70 kg. Les œufs, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les légumineuses et la viande sont des exemples d’aliments protéinés.
Plusieurs autres aliments, comme le lait, la boisson de soya et les produits céréaliers apportent aussi des protéines. Voici quelques exemples de teneur en protéines pour des portions typiques :
- 1 œuf moyen = 6 g de protéines
- 90 g de viande, volaille ou poisson = 21 g de protéines
- 250 ml (1 tasse) de lait = 9 g de protéines
- 125 ml (1/2 tasse) de fromage cottage = 13 g de protéines
- 125 ml (1/2 tasse) de yogourt skyr nature = 11 g de protéines
- 2 tranches de pain 100 % grains entiers avec blé germé Boulangerie St-Méthode = 8 g de protéines
L’astuce d’Isabelle : augmenter les protéines au petit-déjeuner en optant pour un pain qui apporte 7 g de protéines et plus par portion de 2 tranches et en intégrant des sources de protéines comme du yogourt grec, du lait, du fromage cottage, des noix et des graines.
-
Prévoir ses collations
La prise de collations permet de maintenir un niveau d’énergie plus stable tout au long de la journée et de soutenir la faim entre les repas. L’association d’une source de glucides et d’une source de protéines est idéale. Les glucides (ex. : fruits, légumes, pain, craquelins, etc.) apportent de l’énergie et les protéines (ex. : fromage, noix, houmous, etc.) contribuent à la satiété.
L’astuce d’Isabelle : le dimanche, préparez d’avance des collations : coupez vos fruits, apprêtez vos légumes, taillez le fromage en cubes, portionnez les noix, etc.
-
Lire le tableau de la valeur nutritive
Une bonne habitude à prendre en 2026 est celle d’apprendre à lire le tableau de la valeur nutritive. Il indique notamment la quantité de gras saturés, de sucres et de sodium, trois nutriments qu’il est préférable de limiter. On considère que 5 % ou moins c’est peu et que 15 % ou plus c’est beaucoup.
L’astuce d’Isabelle : Depuis le 1er janvier, un symbole nutritionnel sur le devant des emballages identifie, en un clin d’œil, les produits qui ont une teneur élevée en sodium, en gras saturés et/ou en sucre. Recherchez les produits qui n’affichent pas de symbole!
Gardez l’œil ouvert, puisque d’autres astuces santé sont prévues pour les 3 prochains mois. À très bientôt pour la suite
Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI

Laissez un commentaire