PLATS FRAIS : TECHNOLOGIE DE CONSERVATION
Cela fait maintenant 11 ans que je me suis lancée dans la grande aventure de l’offre alimentaire. Bien que ma mission soit demeurée la même, au fil du temps, mes produits eux, ont grandement évolué. Dès les tout débuts de l’entreprise, je développais une gamme de repas prêts à manger surgelés et sains. Une gamme toujours existante et bien populaire d’ailleurs! Au fil des années, j’ai également constaté un besoin pour des produits complémentaires; des repas prêts à manger frais, notamment. Le 11 mai dernier, ma toute nouvelle gamme de repas frais (toujours santé évidemment), était lancée et disponible sur ma boutique en ligne.
Alors que les repas surgelés sont favorisés par certains pour leur aspect pratique et durable, d’autres préfèrent les saveurs et les textures que propose un repas frais. Cela dit, deux questions reviennent régulièrement : « Est-ce les repas frais sont plus nutritifs que les produits surgelés? » et « Comment est-ce possible de conserver des repas frais pendant une si longue durée? » Pleins feux sur les avancées de l’industrie de l’alimentation!
Conservation : surgelés vs frais!
Bien que l’offre de repas surgelés soit un must pour plusieurs, certaines personnes préfèrent encore savourer des repas frais. Qu’en est-il toutefois de leur valeur nutritive? Y a-t-il une gamme à favoriser?
En ce qui a trait au maintien de la qualité nutritive, la surgélation est une méthode de conservation très efficace. Même sans ajout d’additifs, elle permet de préserver les nutriments présents dans les aliments. Certaines vitamines ou minéraux se détériorent au fil du temps, et ce, en raison de l’exposition à différents facteurs comme la lumière, l’oxygène ou la chaleur. La surgélation des produits permet d’éviter cette dégradation.
Quant aux produits frais, la conservation peut varier en fonction de la méthode utilisée pour l’emballage. Un repas emballé avec une pellicule plastique perdra rapidement en qualité organoleptique et en fraîcheur, affectant ainsi la durée de vie du produit. Pour pallier cette problématique, certains industriels auront recours à l’ajout d’agents de conservation à même les aliments, un procédé courant et sans danger, que je préfère tout de même limiter. Depuis peu, l’innovation en agroalimentaire surprend avec une technologie de pointe permettant d’augmenter la durée de vie des produits, sans nécessiter l’ajout d’additifs. Prêt pour une petite incursion dans ce fabuleux monde?
Découvrir la conservation sous atmosphère modifiée
Complètement naturelle, cette technologie permet le ralentissement de la dégradation des aliments par une modification des composés se trouvant dans l’atmosphère (l’emballage) du produit. Alors que l’air ambiant se compose d’environ 78 % d’azote et de 21 % d’oxygène, l’atmosphère à laquelle sera exposé le produit dans cet emballage peut varier. En effet, la composition est créée sur mesure de manière à optimiser la conservation. Cette modification naturelle permet de tripler la durée de vie des aliments. Impressionnant, n’est-ce pas? Pour ces raisons, c’est la technologie sur laquelle j’ai choisi de miser pour ma toute nouvelle gamme de repas frais. Grâce à celle-ci, les repas vous sont livrés frais et se conservent jusqu’à 7 jours au réfrigérateur, après quoi vous pouvez choisir de les placer au congélateur si vous n’avez pas eu l’occasion de les manger.
Vivement la réduction du gaspillage alimentaire!
La diminution du gaspillage alimentaire est un autre avantage notable de la conservation sous atmosphère modifiée. Qui plus est, pour certains, le simple fait d’avoir recours au prêt-à-manger permet une grande diminution des déchets liés à la cuisine. Si vous cuisinez peu ou si vous avez l’habitude de mal planifier vos achats, miser sur le prêt-à-manger peut vous permettre de diminuer la quantité d’aliments mis à la poubelle. Saviez-vous que le gaspillage alimentaire est ce qui influence le plus votre budget alimentaire? Pas convaincu? Calculer, c’est s’en convaincre!
Pour conclure, je suis d’avis que les avancées technologiques n’ont pas fini de surprendre. Utilisées à bon escient, celles-ci nous permettront sans doute d’améliorer la qualité de notre alimentation, tout en nous permettant de lutter contre certains enjeux liés à l’environnement, à la sécurité alimentaire ainsi qu’au gaspillage. Envie de goûter aux merveilles de la conservation sous atmosphère modifiée?
@Nicole : Bonjour Nicole, merci pour votre commentaire. C’est un procédé qui se fait en usine, mais qui sait, peut-être est-ce qu’il sera possible de faire la même chose à la maison! :)
Bonjour Mme Huot, très intéressant voir article sur la façon de préserver la qualité des aliments sains sur une période de sept jours.
Est-ce qu’il est possible pour nous de procéder à ce changement quand il vient le temps d’emballer nos recettes. Pour les gens seuls qui cuisine c’est intéressant de savoir qu’il y aurait possibilité de garder nos aliments frais plus longtemps, ça nous empêcherait de manger la même chose 4 jours consécutifs.
Merci de votre attention
2 commentaires