PRÊT-À-MANGER : LA VÉRITÉ SUR LE SODIUM!
On me questionne souvent sur la teneur en sodium de ma gamme de repas prêts à manger. Je peux comprendre votre inquiétude puisque mes repas affichent, en moyenne, une teneur en sodium de 20 % de la valeur quotidienne, soit environ 500 mg. Sachez toutefois que j'ai pensé à tout. Explications!
Généralement, on conseille aux consommateurs de retenir un truc simple lorsqu'ils sélectionnent un aliment ou un produit :
- Si la valeur est inférieure à 5 % VQ 👉🏼 le produit en contient peu
- Si la valeur est supérieure à 15 % VQ 👉🏼 le produit en contient beaucoup
Suivant cette logique, il peut effectivement sembler surprenant qu’une Docteure en nutrition commercialise des repas qui affichent en moyenne 20 % de sodium. Doit-on conclure que cette astuce n’est pas efficace ou que mes repas sont réellement trop salés? Pas tout à fait!
Il s’agit effectivement d’un truc rapide qui s’applique dans bien des cas et qui nous aide à faire des choix éclairés en supermarchés. Cependant, il importe de le mettre en contexte, voici pourquoi.
Le pourcentage indiqué sur l’étiquette représente le pourcentage de VALEUR QUOTIDIENNE (% VQ). Concrètement, cela indique que si vous consommez un produit contenant 20 % de sodium, ce dernier aura comblé 20 % de vos besoins en sodium de la journée. Un 80 % est donc restant pour vos apports alimentaires de la journée, sans dépasser les recommandations.
Par exemple : Si vous consommez un repas de ma gamme pour dîner ET un second pour souper, vous aurez comblé 40 % de vos besoins en sodium. Il reste donc un 60 % de disponible pour le déjeuner et les collations.
Cari aux pois chiches = 20 % VQ en sodium
Poulet Général Tao = 20 % VQ en sodium
En contrepartie, si vous consommez une petite part de croustilles, de craquelins ou encore un morceau de fromage dont la teneur serait supérieure à 15 % VQ, cela serait effectivement salé. Un repas complet ne peut se comparer à un aliment seul!
À LA MAISON
On a parfois l’impression que les repas cuisinés à la maison ne sont pas salés du tout. Cependant, nul besoin d’ajouter du sel à la salière pour rapidement faire monter la teneur en sodium de vos repas. La somme des ingrédients utilisés représente souvent une bonne part de sodium. Les ingrédients suivants feront, tout particulièrement, grimper le compte en ce minéral :
- Les pains, tortillas, pâtes à pizza, pains naan ou autres
- Les fromages
- Les sauces tomates et bouillons (bœuf, poulet, etc)
- Les sauces asiatiques (sauce soya, teriyaki, miso, sauce VH, etc.)
- Les condiments (ketchup, moutarde, olives, cornichons, etc.)
Le saviez-vous? Une seule cuillère à soupe (15 ml) de sauce soya contient plus de 1000 mg de sodium, soit 2 fois plus que les repas de ma gamme!
PROTÉGEZ-VOUS
Selon l’analyse de la populaire revue Protégez-Vous, les repas prêts à manger qui affichent moins de 600 mg de sodium se classent parmi les « Excellents choix » offerts sur le marché. Je vous avais bien dit que j'avais pensé à tout!
FAITES L'EXERCICE
Finalement, si vous êtes curieux, je vous suggère de faire l’exercice de naviguer sur le web en comparant la valeur nutritive de différents produits du prêt-à-manger / prêt-à-cuisiner. Portez attention à ces valeurs, vous serez probablement assez surpris! Plusieurs repas contiennent plus de 1500 mg de sodium, soit 65 % de la VQ et plus!
J’espère que vous vous sentez désormais outillé pour analyser la teneur en sodium des aliments que vous ajoutez à votre panier d'épicerie. J’en profite pour vous rappeler qu’en tant que docteure en nutrition, ma mission est définitivement d’offrir des produits d'une qualité nutritionnelle intéressante aux consommateurs.
@Guy : Merci pour votre beau commentaire Guy!
Je vous remercie pour vos explications concernant le sodium
Je dois maintenant avouer que mon idée sur le soduim était vraiment très erroné et qu’à présent je suis vraiment beaucoup mieux informé
Alors merci encore
Guy
2 commentaires