QUAND L’ASSIETTE APAISE LE CORPS ET L’ESPRIT

Crédit photo : Altitude Stratégies
Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode

L’alimentation peut avoir des bienfaits sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale. L’adoption d’habitudes alimentaires simples et bienveillantes peut contribuer à réduire le stress, stabiliser l’énergie et favoriser la sérénité. L’objectif n’est pas la perfection nutritionnelle, mais l’équilibre alimentaire.
Le stress
Il existe deux types de stress : le stress aigu et le stress chronique. En réponse au stress, l’organisme libère différentes hormones. Il y a l’adrénaline, une hormone qui augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. Il y a également le cortisol, une hormone qui stimule la production de glucose et inhibe certaines fonctions, comme la digestion. Une fois le stress passé, les niveaux hormonaux reviennent à la normale. Toutefois, si le stress persiste, les niveaux hormonaux demeurent élevés, ce qui peut entraîner des problèmes de santé (ex. : problèmes digestifs, prise de poids, troubles du sommeil, douleurs musculaires, etc.).
L’alimentation et le stress
Une alimentation saine peut aider à la gestion du stress en fournissant les nutriments nécessaires à la production de certains neurotransmetteurs. Par exemple, le tryptophane, un acide aminé présent dans les aliments protéinés, est un précurseur de la sérotonine, l’hormone du bien-être. La conversion du tryptophane en sérotonine est plus efficace lorsque les aliments riches en tryptophanes (ex. : volaille, œufs, viande, poisson, etc.) sont consommés avec une source de glucides complexes (ex. : produits céréaliers). En prime, plusieurs vitamines du complexe B contribuent à la production de sérotonine. La vitamine B-6 se retrouve notamment dans le germe de blé, les légumineuses, les noix et les graines.
Parmi les autres nutriments antistress, nommons les gras oméga-3 retrouvés dans les poissons gras et le magnésium, qu’on retrouve dans les grains entiers ainsi que les noix, graines et légumineuses.
Des repas apaisants
Créer un rituel alimentaire apaisant peut aussi contribuer à réduire le stress. Par exemple, en se levant un peu plus tôt le matin pour prendre un petit-déjeuner dans une atmosphère calme et détendue. Si le temps manque, on opte pour la simplicité. Un petit déjeuner composé de 2 rôties de pain multi-céréales, Les Grains St-Méthode, avec du fromage cottage et de la tartinade de fruits aux graines de chia se déguste avec un bon café latté. On essaie de recréer cette ambiance sereine au dîner en prenant une vraie pause au milieu de la journée, sans écrans ni distractions. Gardez l’œil ouvert, un article sur le slow morning arrive bientôt!
La gestion du stress pour mieux dormir
Les difficultés à bien dormir sont rapportées chez plus de 25% des personnes de 50 ans et plus. Or, le manque de sommeil réparateur nuit au métabolisme, au contrôle de l’appétit et à tous les mécanismes de réparation cellulaire.
L’astuce d’Isabelle : pour mieux dormir, il faut ajouter une portion de produits céréaliers le soir, question de faire entrer le tryptophane, précurseur de la sérotonine, au cerveau. La mélatonine, qui indique au corps qu’il est temps de dormir, est sécrétée à partir de la sérotonine. En bref, un repas sans produits céréaliers ne favorisera pas le sommeil!
Recette bien-être
Voici une recette bien-être, idéal pour faire le plein d’oméga-3, de protéines et de glucides complexes (garniture 2 avec saumon) : CLIQUEZ ICI.
Autre option de tartine riche en omégas : CLIQUEZ ICI.
Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI

Laissez un commentaire