LE SODIUM ET NOTRE ALIMENTATION


Isabelle Huot, Docteure en nutrition démystifie le sodium et fait le point sur les manières de réduire sa consommation. Un article en collaboration avec la Boulangerie St-Méthode.

Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode

Savez-vous que 77 % du sodium consommé ne vient pas de la salière mais bien des aliments transformés? Sachant qu’on doit limiter notre consommation de sodium au quotidien, faire des choix éclairés à l’épicerie est un must. Mes conseils pour réduire votre consommation de sel!

Le sodium est un nutriment naturellement présent dans le sel de table et les aliments. Le sodium est essentiel à la santé, mais lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, il peut entraîner une hypertension et augmenter le risque d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies du cœur. 

Les besoins quotidiens en sodium des adultes en bonne santé sont de 1500 mg par jour, soit l’équivalent de 3 ml de sel de table (environ 1/2 c. à thé). De plus, il est recommandé de ne pas dépasser 2300 mg de sodium par jour, soit environ 5 ml de sel de table (1 c. à thé). Or, selon le rapport de Santé Canada, L’apport en sodium chez les Canadiens en 2017, les Canadiens consomment en moyenne 2760 mg de sodium au quotidien, ce qui est bien au-dessus des besoins et de la limite de consommation recommandée. 

Le rapport de Santé Canada, L’apport en sodium chez les Canadiens en 2017, révèle également les principales sources de sodium dans l’alimentation des Canadiens. Ces aliments incluent, entre autres, les produits de boulangerie et de pâtisserie, les charcuteries, les fromages ainsi que les sauces, trempettes et condiments. Les aliments hautement transformés sont donc les plus grands contributeurs de sodium dans l’alimentation des Canadiens. 


Réduire son apport en sodium en toute simplicité

  1. Consultez le tableau de la valeur nutritive à la recherche d’aliments qui contiennent moins de 15 % de la valeur quotidienne en sodium (VQ).
  2. Réduisez votre consommation d’aliments hautement transformés, souvent très riches en sodium, en cuisinant davantage. 
  3. Vérifiez la teneur en sodium des produits de boulangerie, même s’ils ne goûtent pas salés, ils sont de grands contributeurs à notre apport en sodium. 
  4. Optez pour des produits qui contiennent 140 mg et moins de sodium par portion de référence. Offrant plusieurs pains santé, la Boulangerie St-Méthode propose notamment plusieurs pains qui contiennent 140 mg et moins de sodium par portion de 2 tranches (soit 6 % VQ). C’est notamment le cas des pains multi-céréales, 100% grains entiers avec blé germé, quinoa, et 100 % blé entier dans la gamme Les Grains St-Méthode. 
  5. Utilisez des herbes et des épices pour aromatiser vos plats. Cela permet de réduire la quantité de sodium ajouté sans faire de compromis sur le goût. 
  6. Rincez les légumineuses et les légumes en conserve. Cela permet d’éliminer une partie du sodium.
  7. Privilégiez les repas à la maison plutôt qu’au restaurant. Le midi, apportez vos lunchs au bureau au lieu d’opter pour les formules de restauration rapide. 

En résumé : 

  • Le sodium est essentiel à la santé mais nos apports moyens dépassent largement les recommandations
  • Trop de sodium hausse le risque de maladies cardiovasculaires
  • On peut limiter notre consommation de sodium en diminuant sa consommation d’aliments transformés et en recherchant les produits qui contiennent 140 mg et moins de sodium par portion de référence. 

Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI



Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Vous aimerez aussi

Voir toutes