SOUVENIRS CULINAIRES DE VOYAGE
Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode
J’ai toujours été passionnée par les voyages! À 18 ans, j’ai pris mon sac à dos pour partir plusieurs mois en France, puis en Italie, afin de rendre visite à un ami sicilien. Mon séjour au sein d’une famille sicilienne m’a offert des moments mémorables autour de la table. Midi et soir, nous prenions au moins deux heures pour célébrer la nourriture tout en discutant joyeusement. Chaque repas commençait par une entrée (primo piatto) de pâtes, souvent à l’aubergine et aux tomates, suivie d’une pièce de viande et de légumes. En guise de dessert, nous allions tout simplement cueillir des figues fraîches dans le figuier de la résidence. J’ai été séduite par cette cuisine ensoleillée qui demeure, à ce jour, l’un de mes plus beaux souvenirs culinaires.
Après la France et l’Italie, j’ai eu la chance de visiter plus de 65 autres pays au fil des années. À chaque voyage, la découverte des marchés publics et de la culture culinaire locale imprégnait mes souvenirs. Que ce soit le marché aux poissons de Tokyo aux aurores, la cuisine de rue de Singapour (avec ses surprises, comme les vers dans nos assiettes!) ou encore le marché flottant du Delta du Mékong au Vietnam (avec les délicieuses mangues vertes au sel et au piment), j’ai osé goûter à tout ou presque… Je me souviens d’un plat de chenilles au gros sel au Kenya ou encore de la soupe aux pattes de poulet entières en Chine.
En repensant à mes expériences culinaires les plus satisfaisantes, je suis toujours transportée au cœur de la cuisine méditerranéenne, en Grèce, en Espagne, en Israël, en Turquie, au Maroc, en Tunisie, au Portugal… des pays où les légumes, les légumineuses et l’huile d’olive extra-vierge sont rois. Surtout, des repas délectables à savourer lentement, en belle compagnie.
Manger a toujours été l’un de mes plus grands plaisirs, et goûter aux cuisines d’ailleurs reste ma plus grande source d’inspiration en cuisine. Je rêve déjà à ma prochaine destination, sans doute le Cambodge, mais en attendant, je mets au centre de ma table les produits issus de la cuisine méditerranéenne. Mon lunch préféré en toute simplicité? Une tartine de pain Campagnolo à l’huile d’olive, nappée de tapenade d’olives vertes et garnie de tomates fraîches, de mozzarella di Bufala, d’un filet d’huile d’olive et de basilic frais. Envie de soleil dans votre assiette vous aussi?
Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI
@Joanne : Bonjour Joanne, nous avons un livre électronique faisant référence à l’alimentation et méditerranéenne (et présentant plusieurs recettes également) https://www.isabellehuot.com/collections/livres/products/quatre-semaines-alimentation-mediterraneenne-ebook
Avez-vous un livre de recettes avec que des recettes méditerranéennes
Merci!
2 commentaires