• MENU
  •   0

  • LIVRAISON GRATUITE QC | ONT

Une taxe ajoutée sur la malbouffe... pour ou contre l'idée? Lisez mon avis sur le sujet!
#TAXEMALBOUFFE

 

L'AVIS D'ISABELLE : TAXE SUR LA MALBOUFFE

Bien que le sujet soit grandement controversé, j’ai toujours été favorable à une taxe sur la malbouffe et surtout, les boissons sucrées. Une opinion que j’ai défendu sur plusieurs tribunes au cours des dernières années.  Alors que certains pays, comme le Mexique, ont déjà pris l’initiative d’ajouter cette taxe sur les boissons gazeuses, plusieurs études sont maintenant disponibles sur le sujet. Bonne nouvelle : elles sont concluantes!

 

UNE LITTÉRATURE FAVORABLE

Les études démontrent que l’ajout de taxes a l’effet escompté, soit une réduction de la consommation de ces produits.

« Toutes les études (20/20) ayant utilisé le nombre de calories consommées comme mesure d’effet d’une taxe nutritionnelle ont montré une réduction de l’apport calorique. La capacité de la taxation à générer des revenus pour les autorités publiques a aussi été observée dans 100 % des études qui se sont penchées sur cette question. » 1

Personnellement, je ciblerais d’abord le marché des boissons sucrées lesquelles sont associées notamment à l’obésité et au diabète de type 2. Les eaux vitaminées, cocktails de fruits et boissons énergisantes ne devraient pas être épargnés de la taxation. On pourrait mettre émettre une taxe proportionnelle à la teneur en sucre des boissons.

 

LE REVERS DE LA MÉDAILLE: ENCORE DU POSITIF!

Les gens en défaveur de cette dernière sont souvent réfractaires à l’ajout d’une taxe supplémentaire, cette dernière permettant de «remplir les poches du gouvernement». Pourquoi ne pas réinvestir tout simplement l’argent recueilli dans des programmes de prévention ou encore en accordant des subventions pour faciliter l’accès aux fruits et aux légumes ?

 

Un double effet favorable, selon moi!

 

1.      INSPQ. Les instruments économiques pour favoriser la saine alimentation : synthèse des connaissances. Direction du développement des individus et des communautés. Rapport publié en Mars 2017.

 

 

Pour découvrir ma gamme de produits pour le déjeuner CLIQUEZ ICI.

VOIR MA GAMME COMPLÈTE

Plus d'articles

2 commentaires

  • Isabelle Huot Docteure en nutrition: March 08, 2021

    @Isabelle: Vous avez raison. D’autres changements profitables à la santé de tous devront aussi être mis en place. Surtout qu’avec la pandémie, de plus en plus de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire!

  • Isabelle : March 08, 2021

    Je suis plutôt en accord avec toi, toutefois c’est les gens ayant peu de moyens financiers qui en consomme le plus. Je ne crois pas que ces gens vont changer leur alimentation même en ajoutant une taxe.

Faites-nous part de vos commentaires! Exprimez-vous!

Tous les commentaires de blogues sont vérifiés avant publication

RÉFÉREZ UN AMI