TÉMOIGNAGE : IL A PERDU 82 LB EN CHANGEANT SES HABITUDES DE VIE


Quel a été l’élément déclencheur de ta perte de poids?  Ma conjointe et moi, on a fait le défi sans alcool en février 2024. Avec la pandémie, j’avais considérablement augmenté ma fréquence de consommation d’alcool. Un mois sans boire m’a fait perdre le goût de l’alcool. La bouteille de vin qu’on a ouverte en mars 2024 ne me tentait plus du tout, j’ai donc poursuivi et je ne prends plus d’alcool depuis. J’ai perdu 15 lb en arrêtant de boire. Ce fut la première étape. J’ai ensuite poursuivi avec mes habitudes alimentaires: la première chose que j’ai cessée, c’est la friture. Plus de frites, plus de poutine, pas de poulet pané, plus aucun aliment aussi gras. Cela a fait une grande différence! J’ai ensuite réduit les “P”: pain, pâte, patate. Pas qu’ils sont mauvais en soi, mais j’en mangeais beaucoup trop. Je pouvais manger 3 toasts le matin, un sandwich à midi et une grosse assiette de pâtes le soir. Je peux dire que le changement d’alimentation a été beaucoup plus difficile pour moi que d’arrêter l’alcool. J’aime les repas festifs, je suis gourmand. Au premier mois de changements alimentaires, j’ai failli tout abandonner car cela jouait beaucoup sur mon moral, mais j’ai tenu le coup et j’en suis très fier aujourd’hui. En troisième étape, en janvier 2025, j’ai ajouté l’entraînement, à raison de 3 fois par semaine (30 minutes de musculation et 30 minutes de cardio). Pas dans l’extrême, comme quand j'étais plus jeune, mais dans la modération.

Perdre du poids est rarement un parcours linéaire. Pour plusieurs, c’est une succession de hauts et de bas, de tentatives avortées et de nouveaux départs. C’est exactement ce qu’a vécu Serge Lachapelle, chansonnier passionné, pour qui la bataille contre la balance a commencé dès l’adolescence. Mais à l’aube de ses 60 ans, il a trouvé une formule gagnante: pas de régime miracle, mais un véritable changement de mode de vie. 

Résultat: une perte impressionnante de 82 lb, une énergie retrouvée et surtout, un sentiment de fierté et de liberté.

Lisez la suite de mon article pour découvrir son histoire inspirante :

 
Quel a été l’élément déclencheur de ta perte de poids?  Ma conjointe et moi, on a fait le défi sans alcool en février 2024. Avec la pandémie, j’avais considérablement augmenté ma fréquence de consommation d’alcool. Un mois sans boire m’a fait perdre le goût de l’alcool. La bouteille de vin qu’on a ouverte en mars 2024 ne me tentait plus du tout, j’ai donc poursuivi et je ne prends plus d’alcool depuis. J’ai perdu 15 lb en arrêtant de boire. Ce fut la première étape. J’ai ensuite poursuivi avec mes habitudes alimentaires: la première chose que j’ai cessée, c’est la friture. Plus de frites, plus de poutine, pas de poulet pané, plus aucun aliment aussi gras. Cela a fait une grande différence! J’ai ensuite réduit les “P”: pain, pâte, patate. Pas qu’ils sont mauvais en soi, mais j’en mangeais beaucoup trop. Je pouvais manger 3 toasts le matin, un sandwich à midi et une grosse assiette de pâtes le soir. Je peux dire que le changement d’alimentation a été beaucoup plus difficile pour moi que d’arrêter l’alcool. J’aime les repas festifs, je suis gourmand. Au premier mois de changements alimentaires, j’ai failli tout abandonner car cela jouait beaucoup sur mon moral, mais j’ai tenu le coup et j’en suis très fier aujourd’hui. En troisième étape, en janvier 2025, j’ai ajouté l’entraînement, à raison de 3 fois par semaine (30 minutes de musculation et 30 minutes de cardio). Pas dans l’extrême, comme quand j'étais plus jeune, mais dans la modération. Que manges-tu aujourd’hui?  Je mange 6 fois par jour. Le matin, vers 7h, un bol de fruits, du yogourt protéiné et des granolas ou du gruau. Vers 10h, une pomme avec du fromage; à midi, une salade avec du poulet et du fromage feta; vers 16h, des dattes avec des noix ou des galettes de riz avec du beurre d’arachides; le soir, une assiette équilibrée, je ne me prive pas de pizza ou de pâtes, mais ma portion est modérée. Le soir, je prends un bol de céréales peu sucrées. Je suis à l’écoute de ma faim réelle, donc je ne mange jamais trop. Je suis discipliné. Cet été, je donnais beaucoup de spectacles dans les terrains de camping, au lieu de manger ce qu’on m’offrait sur place, j’apportais mon lunch. J’ai aussi plein de collations santé avec moi en tout temps (fromage, fruits, noix, galettes de riz). Je ne bois ni boissons gazeuses ni jus: de l’eau et des eaux minérales tout simplement.


Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.