10 ASTUCES POUR LIMITER LE GASPILLAGE DES BOÎTES À LUNCH


–Au moins la moitié des participants disent jeter les restes, constitués majoritairement de fruits et légumes.  –Au Québec, 57% des participants citent le manque d’idées et d’inspiration comme l’un des principaux défis dans la réalisation des boîtes à lunch, un pourcentage plus élevé que dans le reste du pays.  –Les familles québécoises prévoient des dépenses mensuelles pour repas et collations scolaires de 284$. (321$ pour tout le Canada)  –Au Québec, 67% des participants se disent «préoccupés» par la nourriture non consommée à cause de l’impact du gaspillage alimentaire sur l’environnement.


Un sondage pancanadien récent révèle que 21 % du contenu des boîtes à lunch des enfants n’est pas consommé, et pour un répondant sur deux, les restes sont jetés! Le gaspillage alimentaire représentant un coût important pour les familles, je vous présente mes 10 meilleures astuces pour une boîte à lunch zéro gaspillage!

Le saviez-vous? 

–Au Québec, 20 % de la boîte à lunch des enfants n’est pas consommée après une journée d’école. (21% pour tout le Canada)

–Au Québec, 89 % des participants disent qu’une partie du repas de leur enfant revient à la maison non consommée chaque semaine. (90% pour tout le Canada)

Lisez la suite de mon article pour découvrir mes meilleurs conseils : 

 
3. Opter pour des aliments qui se conservent bien et des produits non périssables Choisir des fruits comme les pommes, bananes, poires, ainsi que des fruits séchés, graines (citrouille, tournesol), compotes de pommes en format individuel, muffins maison et crudités (carottes, minitomates entières) permet de réduire le gaspillage, car ces aliments peuvent être consommés sur plusieurs jours. Opter pour des boissons végétales ou du lait en format Tetra Pack individuel est également une bonne option, bien que cela soit moins écologique que de verser la boisson dans un contenant réutilisable.  4. Faire un inventaire et planifier les repas à l’avance Cela permet de savoir quels ingrédients sont nécessaires pour la semaine et d’éviter d’acheter en excès. Planifier réduit le risque que des aliments périssent avant d’être utilisés.  5. Conserver adéquatement les aliments à la maison Un stockage optimal, tel que garder les fruits et légumes dans les tiroirs appropriés du réfrigérateur, conserver les aliments secs dans des contenants hermétiques et utiliser le congélateur quand c’est possible, aide à prolonger leur durée de vie et à réduire le gaspillage.  6. Réutiliser les restants de la boîte à lunch Ce qui n’a pas été mangé peut être intégré à d’autres repas. Par exemple, des légumes non consommés peuvent être ajoutés à un riz aux légumes ou une frittata le soir même. Utiliser les restes immédiatement est idéal!  7. Conserver les aliments de la boîte à lunch à bonne température Utilisez des sacs isothermes et des blocs réfrigérants pour maintenir les aliments à une température sécuritaire durant la journée. Ainsi, si des aliments ne sont pas consommés à l’école, ils pourront être réutilisés.


To discover all our gourmet and healthy products Click here.


See all my products

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.