7 ASTUCES POUR BOOSTER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE


1. Intégrer un agrume par jour à sa routine Les agrumes sont parmi les fruits les plus riches en vitamine C. Cette vitamine joue un rôle important au niveau de la fonction immunitaire, contribuant ainsi à protéger l’organisme contre les maladies. Les besoins journaliers des femmes de 19 ans et plus sont de 75 mg et ceux des hommes du même groupe d’âge sont de 90 mg. Une orange moyenne fournit 70 mg de vitamine C, soit 93% des besoins journaliers des femmes et 78% de ceux des hommes. En plus de la vitamine C, les agrumes contiennent des bioflavonoïdes, lesquels contribuent également à soutenir l’immunité. Quantité de vitamine C (mg) Orange (1 fruit): 69,7 mg Pamplemousse blanc (1/2 fruit): 39,3 mg Pamplemousse rose (1/2): fruit 38,4 mg Mandarine/Tangerine (1 fruit): 23,5 mg Clémentine (1 fruit): 36,1 mg Citron (1 fruit): 30,7 mg Lime (1 fruit): 19,5 mg 2. Rencontrer ses besoins en vitamine D La vitamine D contribue à la réduction de l’inflammation et au bon fonctionnement du système immunitaire. Les besoins journaliers des adultes de 19 à 70 ans sont de 600 UI (15 mcg). Ils augmentent à 800 UI (20 mcg) chez les adultes de plus de 70 ans. Les meilleures sources alimentaires de vitamine D sont les poissons gras (ex.: sardine, saumon), le lait, les boissons végétales enrichies, les œufs (les jaunes) et la margarine. our les personnes de 2 à 50 ans, Santé Canada recommande la consommation quotidienne d’aliments qui renferment de la vitamine D ou la prise quotidienne d’un supplément de 400 UI (10 mcg).  Pour les adultes de plus de 50 ans, Santé Canada recommande la prise quotidienne d’un supplément de 400 UI (10 mcg) et la consommation d’aliments qui contiennent de la vitamine D.

En saison froide, notre système immunitaire doit faire face à de nombreux défis. Les variations de température, le manque de lumière et le temps passé davantage à l’intérieur augmentent le risque de rhumes et de grippes. Si le lavage des mains et un sommeil de qualité sont essentiels pour se protéger, l’alimentation reste un pilier fondamental pour soutenir nos défenses naturelles. Certains nutriments et habitudes alimentaires peuvent renforcer directement la réponse immunitaire et réduire la vulnérabilité aux infections. 

Lisez la suite de mon article pour découvrir mes sept stratégies nutritionnelles simples et efficaces pour maintenir un système immunitaire fort tout au long de l’automne et de l’hiver :

 
Quantité de sélénium (mcg) Noix du Brésil (1/4 tasse): 680 mcg Huîtres, Pacifique, bouillies (75 g): 115 mcg Thon à chair pâle en conserve dans l’eau (75 g): 60 mcg Œufs, cuits (2 gros): 34 mcg Couscous cuit (1/2 tasse): 23 mcg Fromage ricotta, lait entier (1/2 tasse) 19 mcg 6. Avoir de bons apports en fer L’altération de la fonction immunitaire peut faire partie des symptômes de l’anémie ferriprive, une maladie causée par une carence en fer. Cette carence peut être due à une alimentation faible en fer. Les besoins journaliers en fer sont de 18 mg pour les femmes de 19 à 50 ans et de 8 mg pour les femmes de plus de 50 ans. Les besoins journaliers des hommes de 19 ans et plus sont de 8 mg. Les sources de fer incluent la viande, les fruits de mer, les sardines, les œufs, les légumineuses, les épinards, le tofu ferme, les noix et les graines.


To discover all our gourmet and healthy products Click here.


See all my products

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.