LES JAMBONS TRANCHÉS AU BANC D’ESSAI


Viandes transformées et cancer Les nitrites utilisés en tant qu’additifs alimentaires servent à empêcher le développement de bactéries pathogènes (ex.: salmonelles, listeria). Cependant, des composés cancérogènes, les composés nitrosés, peuvent se former suite à la consommation de nitrites. Une dose journalière admissible (DJA) a été établie à 0,07 mg/kg/jour pour les nitrites. Cette dose représente la quantité de nitrites qu’une personne devrait pouvoir consommer au quotidien sans risque pour sa santé. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), un organisme public français qui contribue à assurer la sécurité sanitaire humaine dans le domaine de l’alimentation, recommande de limiter la consommation de charcuteries à 150 grammes par semaine.  Nitrites ou extraits de céleri de culture? Dans certaines charcuteries, les nitrites ont été remplacés par des extraits de céleri de culture. Toutefois, selon l’ANSES, ces extraits exposent également les consommateurs aux nitrites, puisque les nitrates naturels qu’ils contiennent sont transformés en nitrites sous l’action de bactéries.  Que les viandes transformées contiennent des nitrites ou des extraits de céleri de culture, il faut limiter leur consommation.  Mon conseil Variez vos sandwichs en misant sur des sources de protéines comme le poulet, le hummus, le thon, le saumon ou les œufs. Réservez les charcuteries à quelques occasions par mois. Parmi celles-ci, le jambon se distingue par sa faible teneur en gras et en gras saturés, bien qu’il demeure, comme toutes les viandes transformées, une source importante de sodium. Le jambon fumé Forêt-Noire Le Petit Charcutier complète les moins bons choix, il contient moins de protéines (8,8 g) et légèrement plus de sodium (473 mg) que la moyenne. Enfin, la liste des ingrédients présente de nombreux additifs, dont du nitrite de sodium. Le jambon fumé Forêt-Noire de Sélection fait partie des moins bons choix. Il fournit moins de protéines (9 g) et légèrement plus de sodium (480 mg) que la moyenne. De plus, la liste des ingrédients renferme plusieurs additifs, dont du nitrite de sodium.

La rentrée scolaire rime souvent avec sandwich! Et parmi les classiques indétrônables, le sandwich au jambon arrive en tête: simple, rapide et généralement apprécié autant par les petits que les grands. Pourtant, les charcuteries sont de plus en plus ciblées pour leurs effets néfastes sur la santé. 

Faut-il pour autant bannir le jambon tranché des boîtes à lunch? Certains produits se démarquent-ils par une meilleure composition?

Lisez  la suite de mon article pour découvrir les meilleures options : 

 
Le jambon Forêt-Noire tranché Les Fermes Valens complète les meilleurs choix. Il apporte plus de protéines (11 g) et moins de sodium (448 mg) que la moyenne. La liste des ingrédients ne renferme pas de nitrite, mais de l’extrait de céleri de culture. Les moins bons choix Le jambon fumé Forêt-Noire de Royal est un moins bon choix. Ce jambon est le moins riche en protéines (7,7 g). Il est également parmi les plus riches en sodium (550 mg). De plus, la liste des ingrédients renferme plusieurs additifs, dont du nitrite de sodium. Le jambon fumé Forêt-Noire de Paysan est un autre moins bon choix. Il apporte moins de protéines (9 g) et plus de sodium (530 mg) que la moyenne. De plus, la liste des ingrédients contient plusieurs additifs, dont du nitrite de sodium. Les jambons fumés Forêt-Noire Gaspésien et Gaston sont également de moins bons choix. Ces jambons sont parmi les options les plus riches en sodium (550 mg) et les moins riches en protéines (8,6 g). De plus, ils présentent de nombreux additifs, dont du nitrite de sodium.


To discover all our gourmet and healthy products Click here.


See all my products

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.