NUTRITION ET ARTHRITE


Au Canada, une personne sur cinq souffre d’arthrite, ce qui en fait la maladie chronique la plus répandue au pays. Considérant que la douleur inhérente à cette condition limite considérablement les activités et affecte la qualité de vie, chaque changement qui peut améliorer les symptômes est pertinent. Dans ce contexte, voici sept astuces nutritionnelles!  L’arthrite est une maladie chronique qui regroupe un ensemble d’affections touchant les articulations. L’arthrite affecte le plus souvent les hanches, les genoux et la colonne vertébrale.   Les maladies arthritiques se divisent en deux grandes catégories: l’arthrose et l’arthrite inflammatoire.   L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. Elle est caractérisée par une détérioration progressive des tissus articulaires. L’âge, l’obésité, le genre, les blessures et la génétique sont des exemples de facteurs qui peuvent contribuer au développement de l’arthrose.  Dans le cas de l’arthrite inflammatoire, l’inflammation est à l’origine des lésions articulaires. Il existe de nombreux types d’arthrite inflammatoire (ex.: polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, arthrite psoriasique, etc.) dont la plupart sont des maladies auto-immunes. Les symptômes de l’arthrite incluent la douleur, la raideur et une réduction de la mobilité au niveau des articulations touchées.  Faits saillants L’arthrite touche plus de femmes (24%) que d’hommes (17%). 56% des personnes atteintes d’arthrite ont moins de 65 ans. Chez 40% des personnes atteintes, la douleur limite les activités. Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque liés à certains types d’arthrite (ex.: arthrose). Au Canada, 61% des femmes et 73% des hommes atteints d’arthrite sont en surpoids ou obèses, contre 43% des femmes et 59% des hommes sans arthrite. D’ici 2040, il est estimé que 9 millions de Canadiens seront atteints d’arthrite (ACREU, Rapport sur la place de l’arthrite au Canada, 2019). La nutrition Les recommandations alimentaires de la Société de l’arthrite du Canada, un organisme de bienfaisance national dont le but est d’éradiquer l’arthrite grâce à la recherche, la défense de la cause, l’innovation, l’information et le soutien, sont les suivantes.

 

Au Canada, une personne sur cinq souffre d’arthrite, ce qui en fait la maladie chronique la plus répandue au pays. Considérant que la douleur inhérente à cette condition limite considérablement les activités et affecte la qualité de vie, chaque changement qui peut améliorer les symptômes est pertinent. 

Lisez la suite de mon article pour découvrir mes astuces nutritionnelles :

 
4. Favoriser les bons gras Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés bénéfiques pour la santé. Les meilleures sources alimentaires comprennent les poissons gras (ex.: maquereau, saumon, sardine, etc.) ainsi que les noix et les graines (ex.: noix de Grenoble, graines de lin moulues, etc.). Chez certains patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, la substitution des oméga-6 (ex.: viandes) par des oméga-3 (ex.: huiles de poisson) peut en partie réduire les symptômes. Cet effet serait dû à la diminution temporaire de la production de prostaglandines inflammatoires et possiblement à la modification du microbiome.


To discover all our gourmet and healthy products Click here.


See all my products

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.