NUTRITION : LE POINT SUR LES APPELLATIONS


Selon le Règlement sur les aliments et drogues, la crème glacée est un mélange pasteurisé de crème, de lait ou d’autres produits du lait, édulcoré avec du sucre, du sucre liquide, du sucre inverti, du miel, du dextrose, du glucose, du sirop de maïs, des solides du sirop de maïs ou avec un mélange de n’importe lesquels de ces édulcorants. Elle doit renfermer au moins 10 % de gras de lait ou, si on y a ajouté du cacao ou du sirop de chocolat, des fruits, des noix ou des confiseries, elle doit alors contenir au moins 8 % de gras de lait. Un produit qui ne remplit pas les critères de l’appellation « crème glacée » peut être désigné par le terme « dessert glacé ». C’est le cas notamment des produits glacés qui contiennent moins de gras ou encore de ceux fabriqués avec des ingrédients végétaliens.

Il est facile d’être perplexe quant aux appellations sur les produits alimentaires. Comment distingue-t-on une confiture d’une tartinade? Une crème glacée d’un dessert glacé? Un vrai chocolat d’une friandise chocolatée? 

Peu de consommateurs connaissent les subtilités de la réglementation canadienne. Je fais le point sur le sujet dans mon article.

Confiture ou tartinade?

La réglementation précise que la confiture doit être le produit obtenu en traitant des fruits, de la pulpe de fruits ou des fruits en conserve, par ébullition jusqu’à une consistance convenable, avec de l’eau et un agent édulcorant. Elle doit renfermer au moins 45 % du fruit nommé et 66 % de sucre. Elle ne doit renfermer ni pommes ni rhubarbe.

Le terme « tartinade » n’est pas défini par le Règlement sur les aliments et drogues. Il peut donc être utilisé pour les préparations qui ne respectent pas les critères de la confiture. Souvent, la tartinade contient moins de sucre et s’avère donc un meilleur choix.  

C’est d’ailleurs le cas de mes tartinades fruits et chia! Ces dernières sont plus que savoureuses et  ne contiennent aucun sucre ajouté. 

Lisez la suite de mon article pour en savoir plus sur les différentes appellations en nutrition :

Le chocolat, le chocolat mi-amer, le chocolat mi-sucré ou le chocolat noir est constitué d’un ou de plusieurs des éléments suivants, en combinaison avec un ingrédient édulcorant : liqueur de cacao, liqueur de cacao et beurre de cacao, beurre de cacao et poudre de cacao. Il contient au moins 35 % de solides du cacao totaux dont au moins 18 % sont du beurre de cacao et au moins 14 % sont des solides du cacao dégraissés.  Le chocolat sucré est constitué d’un ou de plusieurs des éléments suivants, en combinaison avec un ingrédient édulcorant : liqueur de cacao, liqueur de cacao et beurre de cacao, beurre de cacao et poudre de cacao. Il contient au moins 30 % de solides du cacao totaux dont 18 % sont du beurre de cacao et 12 % sont des solides du cacao dégraissés.

To discover all our gourmet and healthy products Click here.


See all my products

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.


You will also like

View all