MENU DE LA SEMAINE : LA MÉTHODE ULTIME


Menu de la semaine, organisation et planification avec Isabelle Huot

Pour plusieurs, l'organisation et la planification des repas est un éternel casse-tête, un réel défi... jour après jour... semaine après semaine!

Une planification efficace permet une économie substantielle de temps. Une bonne planification est également synonyme de plus d'argent et de moins de gaspillage alimentaire!

Voici donc quelques conseils à appliquer au quotidien pour simplifier la préparation des repas et manger plus sainement :

  1. Une fois par semaine, on fait le tour des circulaires afin de repérer les spéciaux. On reste à l'affût! Tous les spéciaux n'en valent pas toujours la peine!

  2. En famille, chaque membre peut sélectionner une ou deux recettes à cuisiner, en s’inspirant des spéciaux de la semaine. Les poitrines de poulet sont offertes en rabais au supermarché du coin. C’est le temps d’épater la famille en cuisinant vos savoureuses poitrines de poulet à la mexicaine!

  3. Selon l'horaire de chacun des membres de la famille, on établit le calendrier des repas. On évite ainsi de mettre au menu la recette de Julie le soir de son entraînement de gymnastique.

  4. Faire une liste d'épicerie avec les aliments de base à acheter chaque semaine : lait, pain, fromage, œufs, etc. On complète celle-ci avec les ingrédients qui seront nécessaires aux recettes choisies préalablement.

  5. Réviser la liste d'épicerie en fonction de la disposition du supermarché. Idéalement, on rassemble les aliments des mêmes groupes d'aliments ensemble afin de sauver du temps et des pas une fois sur place. En plus, cette stratégie permet d'éviter les rangées où il n'est pas nécessaire d’aller, notamment celles où sont présentées les croustilles, les boissons gazeuses et autres friandises sucrées. Exit les tentations!

  6. Au retour de l'épicerie, on lave, on coupe et on prépare immédiatement les fruits et les légumes afin qu'ils soient prêts à être dégustés. En plus d'en encourager la consommation, cette étape est primordiale pour contrer le gaspillage alimentaire. Qui dit moins de gaspillage dit plus d'argent!

  7. On choisit une journée de la semaine pour cuisiner quelques repas à l'avance. Il suffit de trouver le meilleur moment selon l'horaire de chaque membre de la famille. On privilégie la préparation de recettes de mijotés et des plus gros plats familiaux que l'on fera simplement réchauffer le soir venu.

  8. On en profite pour cuisiner des recettes de potages et de muffins que l'on pourra congeler. Cela permet d'avoir toujours sous la main une entrée ou une collation nutritive et faite maison.

  9. Les soirs de semaine où le temps le permet, on cuisine des recettes express (moins de 30 minutes) inspirées de livres de recettes.

  10. On cuisine en double, pourquoi pas même en quadruple, et on congèle en portions individuelles pour les semaines où le temps manque.

Votre planification de repas comporte certaines failles? On prend le rythme une étape à la fois et chaque pas dans la bonne direction importe! Au besoin, on demande de l'aide. Sachez que ce type de conseils fait partie de l’expertise des nutritionnistes!



Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.