• MENU
  •   0

  • LIVRAISON GRATUITE Québec | Ontario

DORMEZ-VOUS SUFFISAMMENT?

Dormez-vous suffisamment? En temps normal, peu de personnes répondent à l’affirmative à cette question. Pour un adulte, une nuit de sommeil adéquate devrait être d’une durée de 7 à 9 heures. Utopie ou réalité avec le rythme de vie que l’on s’impose?

 

Manque de sommeil et surpoids

Au Canada, 17% des hommes et 13% des femmes dormiraient moins de 6,5 heures par nuit. Je sais, ça fait peu! De plus, des études d’observation ont relevé que plus les nuits sont courtes, plus le poids des sujets augmente. En effet, le manque de sommeil provoque des perturbations hormonales qui augmentent la sensation de faim. Une fois ce signal lancé, nous avons tendance à manger davantage. De plus, le manque de sommeil entraîne la fatigue, qui est à son tour synonyme d’inactivité physique et de chute de la motivation.

Le résultat : c’est en mangeant plus et en bougeant moins qu’on observe le gain de poids!

Qu’en est-il des gros dormeurs?

Comme quoi trop n’est pas mieux, la littérature démontre que les personnes qui dorment plus de 9 heures par nuit sont à risque de développer des symptômes dépressifs. Tout comme le manque de sommeil, la dépression affecte le niveau hormonal, l’énergie ainsi que la motivation.

Conclusion, on vise une moyenne de 7 à 9 heures par nuit, dans la mesure du possible! Impossible dans votre rythme de vie actuel? Tentons au moins d’optimiser la qualité des heures passée au lit! Voici quelques mythes et réalité entourant l’alimentation et le sommeil.

 

MYTHES OU RÉALITÉ

 

1) Boire un bol de lait chaud avant le coucher favorise l’endormissement?

MYTHE. On donne cette réputation au lait en raison de sa teneur en tryptophane, une hormone précurseur de sérotonine et de mélatonine. Alors que la sérotonine est reconnue pour favoriser un état de bien-être et de relaxation, la mélatonine, elle, est responsable du cycle circadien du sommeil et de l’éveil. Jusqu’à maintenant, le lien entre le lait et le sommeil semble logique. Malheureusement, les études démontrent que la quantité de tryptophane contenue dans le lait est insuffisante pour induire le sommeil.

Cela dit, puisque la consommation de lait chaud nous ramène à notre enfance, il se peut que pour certain, une sensation de réconfort et d’apaisement soit effectivement conséquente à ces souvenir.

 

2) Manger en soirée perturbera le sommeil

MYTHE/RÉALITÉ. Manger un gros repas riche en matières grasses et en protéines affectera effectivement le sommeil en raison de l’énergie nécessaire à sa digestion. Si vous devez souper passer 20h, favoriser un repas à tendance végétarienne.

 

3) Opter pour des produits céréaliers en soirée est une stratégie efficace pour un sommeil réparateur.

RÉALITÉ. Les produits céréaliers sont effectivement reconnus comme précurseur de sérotonine. Si vous choisissez des produits céréaliers à grains entiers, ils s’avèrent effectivement être un bon choix. Attention cependant à ne pas tomber dans les options trop sucrées (barres tendres, céréales à déjeuner, muffins, etc.).

 

4) Alcool ; prendre une ou deux consommations avant le coucher améliore le sommeil

MYTHE. Bien que l’alcool soit connu comme dépresseur, ce dernier favorise ce qu’on appelle, l’insomnie de rebond. En effet, il est possible que l’endormissement soit facilité lorsque vous poserez votre tête sur l’oreiller. Après quelques heures, l’alcool induit cependant la sécrétion d’adrénaline et le blocage du tryptophane. À ce moment, il risque de résulter un éveil précoce ou un sommeil agité.

 

Cela dit, plusieurs habitudes de vie auront un impact sur la qualité de votre sommeil. Voici certains conseils qui vous permettront de tomber rapidement dans les bras de morphée :

  • Installer une routine
  • Bouger régulièrement : attention de ne pas faire de l’exercice trop tard en soirée, celle-ci pourrait avoir un effet stimulant.
  • Manger adéquatement : éviter les repas riches en matières grasses et les aliments qui pourraient causer des troubles gastro-intestinaux : légumes crus, mets épicés, etc.
  • Exit les divertissements technologiques!
  • Peins de choses en tête? Prenez de notes avant de vous mettre au lit. Cela vous permettra de vous coucher l’esprit tranquille.

Plus d'articles

3 commentaires

  • Isabelle Huot Docteure en nutrition: January 02, 2020

    @Nicole Et oui, les liseuses en font partie!

  • Nicole: January 02, 2020

    Est ce que les liseuses électroniques font parties des divertissement technologiques????

  • Sonia Pelletier : January 02, 2020

    Merci pour les bons conseils simples
    d’application.
    Je vais les essayer.

Faites-nous part de vos commentaires! Exprimez-vous!

Tous les commentaires de blogues sont vérifiés avant publication