VERS UN MODE D’ALIMENTATION PLUS ÉCORESPONSABLE

Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode
Avoir une alimentation écoresponsable c’est se soucier de l’impact de son alimentation sur sa santé et celle de l’environnement tout en s’assurant de conditions de vie respectables des personnes qui cultivent les aliments que l’on consomme. La tendance est forte, notamment chez les jeunes. Mes conseils pour adopter cette démarche d’écoresponsabilité!
1. Favorisez les aliments biologiques
Les aliments biologiques sont issus d’un mode de production ou de transformation qui favorise la protection de l’environnement. Leur production et leur transformation excluent l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques de synthèse, d’organismes génétiquement modifiés (OGM), d’additifs alimentaires et d’agents de conservation synthétiques. Plusieurs organismes de certification, dont Écocert Canada, sont reconnus au Québec. Toujours à l’affût des tendances, la boulangerie St-Méthode vient de lancer trois nouveaux pains certifiés biologiques : le pain biologique avec kamut, le pain biologique intégral et le pain biologique multi-céréales avec blé germé, tous dans la gamme la Récolte de St-Méthode. Tous ces pains sont sans OGM, végétaliens et détiennent les certifications « Ecocert Canada » et « Aliments préparés au Québec BIO». Ils apportent entre 2 et 4 g de fibres et entre 6 et 7 g de protéines par portion de 2 tranches.
2. Optez pour des produits locaux
Les produits locaux parcourent de plus courtes distances que les aliments importés, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, néfastes sur l’environnement. De plus, les aliments locaux sont généralement cueillis à maturité donc à leur meilleur en termes de saveur et de nutriments. Enfin, lorsque vous optez pour des produits locaux, vous encouragez également l’économie locale en soutenant les producteurs de votre région. À l’épicerie, repérez-les grâce aux logos « Aliments du Québec » et « Aliments du Québec BIO ».
3. Adoptez les protéines végétales
Les protéines végétales contiennent davantage de fibres et moins de gras saturés que les protéines animales, ce qui pourrait être bénéfique pour la santé cardiovasculaire. De plus, elles sont plus durables que les protéines animales, car leur production génère moins de gaz à effet de serre. Les protéines végétales incluent les légumineuses (ex. : lentilles vertes, haricots blancs, pois cassés), les noix (ex. : amandes, pistaches, noisettes), les graines (ex. : chia, lin, chanvre), le soya, le tofu, le tempeh, la protéine végétale texturée (PVT), etc.
4. Réduisez votre gaspillage alimentaire
Selon Recyc-Québec, 1,2 million de tonnes d’aliments comestibles sont perdus ou gaspillés. Cela représente 3,6 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, soit plus que les émissions combinées des secteurs du transport maritime, aérien et ferroviaire de la province. La réduction du gaspillage alimentaire est donc primordiale si l’on souhaite avoir une alimentation plus écoresponsable. Pour y parvenir, vous pouvez congeler vos restes pour un prochain repas ou utiliser vos légumes flétris dans des potages, des purées ou des plats mijotés. Quant au reste de pains, ils feront de délicieux croûtons pour nos soupes et salades.
En résumé
Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI
Merci
1 commentaire