NUTRITION ET SANTÉ AU MASCULIN
Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode
Nous célébrons la fête des Pères bientôt, parfait moment pour se souvenir de l’importance de prendre soin de la santé des hommes. En vieillissant, les hommes augmentent leur risque de plusieurs maladies dont les maladies cardiovasculaires et les cancers, notamment du côlon et de la prostate. Voyons comment prendre soin de la santé des hommes!
1. Réduire son tour de taille
Les hommes entreposent préférentiellement la graisse au niveau de l’abdomen. Or, la graisse abdominale est problématique pour la santé. Une accumulation importante de graisse abdominale augmente les risques de diabète de type 2, de maladies du cœur et d’hypertension artérielle. Santé Canada recommande aux hommes de maintenir un tour de taille inférieur à 102 cm pour réduire ces risques. Les hommes ont donc tout intérêt à maintenir un poids santé et l’adoption de saines habitudes de vie peut y contribuer, notamment la pratique régulière d’activité physique, la consommation d’aliments riches en fibres, l’accumulation de suffisamment d’heures de sommeil et la réduction du stress.
2. Consommer davantage de fibres
Une consommation élevée de fibres peut contribuer à réduire les risques de maladies du cœur. Les aliments à grains entiers (ex. : quinoa, riz brun, pain de grains entiers, etc.), les légumineuses (ex. : pois cassés, haricots rouges, lentilles vertes, etc.), les fruits et les légumes sont de bonnes sources alimentaires de fibres. Santé Canada recommande aux hommes de consommer 38 g de fibres par jour. La miche avoine et sésame dans la gamme Campagnolo de St-Méthode est une bonne source de fibres (4 g par portion de 2 tranches) et elle plaît particulièrement aux hommes!
3. Limiter sa consommation de viande rouge et transformée
La viande est une source importante de nutriments tels que les protéines, le fer et la vitamine B12. Cependant, une consommation excessive de viande peut être nocive pour la santé. En effet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a classé la viande rouge comme potentiellement cancérigène et la viande transformée comme cancérigène. En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de consommer moins de 500 grammes de viande rouge par semaine et moins de 150 grammes de viande transformée par semaine. La saison du BBQ est débutée et les hommes en raffolent! Pourquoi ne pas cuisiner des alternatives comme la volaille ou le poisson? Rappelons que la viande calcinée est particulièrement cancérigène.
4. Diminuer sa consommation d’alcool
Cela fait plusieurs dizaines d’années que le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS a classé l’alcool parmi les produits cancérigènes qui présentent le plus de risques pour la santé. La consommation d’alcool est associée à au moins sept types de cancers, dont le cancer de la bouche, du foie et de l’intestin. Dans l’organisme, l’alcool se décompose en différents sous-produits, dont l’acétaldéhyde, qui peuvent endommager les cellules et causer le cancer. Plus la quantité d’alcool consommée est importante, plus les risques de développer un cancer augmentent. La modération a donc bien meilleur goût!
5. Manger des tomates
Les tomates sont très riches en lycopène, un pigment antioxydant appartenant à la famille des caroténoïdes. Des études montrent que la consommation de lycopène peut réduire le risque de cancer de la prostate, le cancer le plus fréquent chez les hommes au Canada (1 homme sur 8). Pour maximiser l’absorption du lycopène, il est préférable de consommer les tomates cuites, comme dans les sauces, les soupes, les pâtes, etc.
En résumé
Vous voulez en saVoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI
Laissez un commentaire