• MENU
  •   0

  • LIVRAISON GRATUITE 150 $ ET PLUS QC | ONT
Alimentation et santé de la peau : Démystifier le vrai du faux. Un article d'Isabelle Huot Docteure en nutrition.


UNE PEAU SAINE GRÂCE À L'ALIMENTATION

 

Découvrez les aliments à metttre au menu!

L’alimentation a un rôle important dans le maintien d’une peau saine. Les macronutriments (glucides, protéines et lipides) et les micronutriments (vitamines et minéraux) contribuent à maintenir la structure et l’apparence de la peau. À ce sujet, différentes actions prises quotidiennement contribuent à vous donner un air radieux. À ce sujet, l’alimentation, l’ensemble des habitudes de vie ainsi que les soins de la peau pourront contribuer à rendre votre peau saine et lumineuse. Prêt à découvrir les bonnes pratiques?  

 

Les besoins nutritionnels généraux de la peau 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, attardons-nous aux besoins de notre peau et aux rôles des nutriments sur ce dernier. À cet effet, bien qu’on parle souvent de la pertinence des vitamines et minéraux sur cette dernière, saviez-vous que les macronutriments jouent un rôle clé quant à l’équilibre de notre épiderme? Voici quelques points à considérer :

  • Le glucose est la source d’énergie principale des cellules cutanées. 
  • Les acides aminés (une portion des protéines), les glucides et les phospholipides sont impliqués dans la production des lipides présents dans la couche externe de l’épiderme, tels que les stérols et les céramides. Ces derniers sont essentiels dans le maintien d’une peau bien hydratée! 
  • Les vitamines et les minéraux font partie des éléments nutritifs qui soutiennent les composantes structurelles de la peau. 
  • Les antioxydants sont importants pour la peau, constamment exposée à différents oxydants, comme les rayons ultraviolets (UV). 

 

Les minéraux et la peau

Au niveau des minéraux, le respect des apports nutritionnels recommandés (ANR) est important au développement et au maintien d’une peau en santé, mais peu de preuves justifient une supplémentation orale. Toutefois, la recherche observe que l’administration orale de L-sélénométhionine, un acide aminé contenant du sélénium, pourrait protéger la peau des dommages causés par les rayons UV.

 

Les flavonoïdes et la peau

Les flavonoïdes sont des composants antioxydants naturellement présents dans les végétaux. La recherche sur les flavonoïdes dans le domaine de la santé cutanée porte principalement sur les effets photoprotecteurs des polyphénols, des catéchines et de la génistéine, ces derniers ayant démontré des propriétés antivieillissement, principalement en lien avec les dommages causés par l’exposition au soleil. Les polyphénols agissent contre la propagation des radicaux libres générée par l’exposition à différents facteurs comme le stress, la pollution, le soleil, le froid ou diverses agressions externes.

À mettre au menu : Thé vert, cacao, baies, raisins, vin et légumes verts 

 

Les vitamines et la peau

La vitamine C et la vitamine E agissent toutes deux comme antioxydants au niveau de la peau. La vitamine C contribue également à la synthèse du collagène et est essentielle à une bonne cicatrisation. Des études suggèrent que la supplémentation orale utilisant la vitamine C et la vitamine E en association peut contribuer à prévenir les dommages causés par les rayons UV. D’autres études observent également que des apports alimentaires plus élevés en vitamine C sont liés à un meilleur aspect de la peau, avec une diminution des rides. Ces effets sont démontrés tant en lien avec la prise orale des vitamines via l’alimentation, que par l’exposition topique par des produits esthétiques, la combinaison entre les deux étant donc optimale. 

À mettre au menu : Poivrons, agrumes, brocoli, fraises, noix, graines, huiles d’olive ou de canola pressée à froid, etc.

 

Les acides gras essentiels et la peau

Grâce à une structure fluide, les acides gras contribuent à la souplesse, l’hydratation et la protection de la peau. Qui plus est, des études indiquent qu’une supplémentation alimentaire en certains oméga-3 peut réduire les dommages causés par les rayons UV, les signes du vieillissement cutané et les réponses inflammatoires de la peau. D’autres études observent également que la supplémentation alimentaire en certains oméga-6 peut atténuer les symptômes associés à la sensibilité de la peau et aux troubles inflammatoires de la peau. Enfin, des études rapportent que des apports alimentaires plus élevés en acides gras essentiels sont associés à une apparence plus jeune de la peau et à une meilleure photoprotection. 

À mettre au menu : Des poissons gras (maquereau, saumon, truite, sardines), graines de lin ou de chia, huile de canola pressée à froid, huile de cameline, etc.

 

Pour conclure, il est intéressant de noter que ces effets sont démontrés tant en lien avec la prise orale des vitamines via l’alimentation, que par l’exposition topique par des produits esthétiques, la combinaison entre les deux étant donc optimale. Combiner une alimentation de qualité à des produits nutritifs pour la peau vous permettra donc de rayonner avec une peau saine et radieuse!

 

Plus d'articles

2 commentaires

  • Isabelle Huot Docteure en nutrition: June 21, 2022

    @Gérald : Bonjour Gérald, merci énormément pour votre beau commentaire! :)

  • Gérald Gagnon: June 21, 2022

    Bonjour Isabelle , et merci pour tout les renseignements ce que tu donne gratuit ,surtout pour la peaux , les légumineuse c’est fantastique , j’aime te suivre dans tout tes chroniques , merci d’être là ,

Faites-nous part de vos commentaires.

Tous les commentaires de blogues sont vérifiés avant publication.

10 $ de rabais