PLACE AUX REPAS EN FAMILLE


Place aux plaisirs de la table en famille! Un article d'Isabelle Huot, Docteure en nutrition, rédigé en collaboration avec la Boulangerie St-Méthode.


Collaboration avec la Boulangerie St-Méthode

L’alimentation a une fonction nourricière, mais elle joue également un rôle social en offrant aux gens des occasions de se retrouver. La prise de repas en famille permet à l’alimentation de remplir ces deux fonctions et comprend plusieurs avantages.

Partager des repas faits maison procure de nombreux bienfaits pour la santé. D’abord, parce qu’en cuisinant soi-même ses repas, on utilise généralement moins de sel, de gras et de sucres que dans les produits hautement transformés. Ensuite, parce que des études montrent que les enfants qui prennent leurs repas en famille consomment davantage de fruits et de légumes et ont une alimentation de meilleure qualité. Des études ont même démontré que la fréquence des repas en famille était corrélée à un risque moindre de troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie et la boulimie, de dépendance à l’alcool et aux substances et de dépression. Manger plus souvent en famille est aussi associé à une meilleure estime de soi chez les enfants et les adolescents. 

Pour ce qui est du rôle social de l’alimentation, les repas pris en famille sont des moments privilégiés pour communiquer, se rapprocher, découvrir de nouveaux aliments, développer de saines habitudes alimentaires et transmettre des traditions familiales culinaires. 

À la fois nutritif et rassembleur, le pain illustre bien ces deux aspects de l’alimentation. Les pains de la gamme Campagnolo de la Boulangerie Saint-Méthode faits d’huile d’olive sont parfaits pour être partagés lors des repas en famille. Par exemple, la miche 100 % blé entier avec ses 8 g de protéines et ses 5 g de fibres est une option idéale pour un repas rassasiant tout en offrant un goût qui plait à toute la famille. 

De nos jours, il n’est pas toujours aisé de manger ses repas en famille avec les horaires différents et le manque de temps. La planification des repas peut considérablement aider à maximiser le nombre d’occasions de se réunir pour manger en famille. Il ne faut pas hésiter à impliquer toute la famille dans la préparation de ces repas. Par exemple, il est possible de répartir les tâches entre les différents membres de la famille : trouver les recettes, faire l’épicerie, cuisiner, mettre la table, laver la vaisselle, etc. L’important c’est que les repas en famille ne soient pas une corvée, mais plutôt des moments de joie et de partage. Aussi, évitons la pression d’offrir des repas parfaits chaque soir. Une miche de pain, du hummus, des crudités, des œufs à la coque, du fromage conviennent parfaitement pour les soirs pressés! 

En 2024, donnez-vous l’objectif d’augmenter la fréquence des repas en famille pour la santé de tous! 

Vous voulez en savoir plus sur la gamme de produits de la Boulangerie St-Méthode? CLIQUEZ ICI



Pour découvrir tous nos produits gourmands et santé Cliquez ici.


Voir ma gamme complète

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.