9 CONSEILS NUTRITIONNELS POUR MIEUX DORMIR


Les bons gras oméga-3  Des études ont démontré qu’un faible apport en oméga-3 d’origine marine peut perturber le sommeil en affectant le rythme circadien. Sachant qu’au Québec, notre consommation de poisson est faible, il est tout indiqué d’ajouter quelques portions de poissons gras (saumon, thon, truite, maquereau, sardines) à notre menu hebdomadaire. L’heure du souper  Souper trop tôt peut nuire au sommeil, car le cerveau, très actif lors du sommeil paradoxal, la phase de sommeil associée aux rêves, a besoin d’énergie. Souper trop tard peut aussi entraver le sommeil en raison de l’élévation de la température corporelle engendrée par la digestion, notamment après un repas copieux et riche en protéines qui prolongent la digestion. Or, la diminution de la température corporelle est indispensable au sommeil. Il est donc préférable de souper au moins deux heures avant de se coucher. Pour les familles qui soupent souvent plus tôt, la prise d’une collation avant de se coucher peut être utile.

Le saviez-vous? Près de 30 % des Canadiens affirment avoir du mal à s’endormir ou encore à rester endormis. Or, un sommeil de qualité est gage de santé et de vitalité. 

L’importance du sommeil

Le sommeil est important pour la santé. Il assure le bon fonctionnement du corps et du cerveau, dont la mémoire. À long terme, le manque de sommeil chronique augmente le risque de différentes conditions de santé, telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la dépression et la démence.

Lisez la suite de mon article pour découvrir mes conseils nutritionnels pour mieux dormir :

 
Attention à la caféine  La caféine est une molécule aux propriétés stimulantes présente dans le café, le thé, le cacao et certaines boissons énergisantes. Elle fragmente le sommeil, le rend plus léger et moins profond. Éviter de consommer de la caféine dans les heures qui précèdent le coucher (4 à 6 heures) contribue à prévenir les retards d’endormissement et les réveils nocturnes. La mélatonine  La mélatonine est souvent utilisée pour les troubles du sommeil. Des études montrent que la mélatonine, avec des doses de 3 à 5 mg, diminue le délai d’endormissement, augmente le temps de sommeil et améliore sa qualité. Chez certaines personnes, la prise de mélatonine peut entraîner des effets secondaires, tels que des maux de tête, des nausées, des vertiges et de la somnolence. La passiflore  Originaire d’Amazonie, la passiflore contribuerait également à la qualité du sommeil avec des propriétés sédatives et anxiolytiques. Dans une étude publiée en 2020 et portant sur 110 personnes souffrant d’insomnie, la passiflore a considérablement augmenté le temps de sommeil total, lorsque comparée à un placebo.  La valériane  La valériane est une plante qui contient de petites quantités de GABA, un neurotransmetteur qui favorise le sommeil. Des études rapportent une réduction du temps d’endormissement et un sommeil de meilleure qualité avec des doses de 400 mg deux heures avant d’aller au lit.


To discover all our gourmet and healthy products Click here.


See all my products

2 comments


  • Isabelle Huot Docteure en nutrition

    @Langevin : Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire! :)


  • Langevin

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je prends de la mélatonine au coucher et effectivement cela permet un endormissement plus rapide. Je vais peut-être essayer la valériane et le passiflore en remplacement de la mélatonine afin de voir si effectivement cela pourrait diminuer l’anxiété qui peut se manifester chez moi.


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.